Qu'est-ce que le référencement (SEO un guide simple pour les débutant)

 Qu'est-ce que le référencement ? Le terme SEO en anglais - peut être un peu déroutant pour les débutants dans le monde du e-marketing ou de la gestion de sites web en tous genres.

Puisque le mot SEO se retrouve dans presque tout, que vous souhaitiez publier un article, mettre un produit spécifique dans votre boutique en ligne, ou vouloir mettre une image sur les réseaux sociaux parfois.

Tant qu'il existe des moteurs de recherche tels que Google, YouTube ou même Facebook, il faut savoir comment les traiter pour arriver en tête des résultats de recherche, et cette méthode de traitement est ce que nous appelons SEO, qui est une abréviation du terme (Search Engine Optimization).

Alors, qu'est-ce que le SEO exactement, et pourquoi est-il si important pour tout propriétaire d'entreprise ou projet, quel que soit le domaine dans lequel il travaille et la plateforme dont il dépend.

L'optimisation signifie améliorer ou faire bon usage de quelque chose afin d'en tirer les meilleurs résultats (je suis sûr que vous avez déjà entendu ce mot si vous avez étudié quelque chose de pratique comme l'ingénierie, la pharmacie ou la logistique).

Si vous voulez comprendre tout ce dont vous aurez besoin pour traiter avec différents moteurs de recherche, et si vous êtes intéressé par le référencement parce que vous souhaitez obtenir des visites sur votre site Web ,blog ou votre boutique en ligne... alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, vous trouverez une réponse satisfaisante à la question "Qu'est-ce que le référencement" et tout ce qui s'y rapporte, et vous trouverez également des informations importantes sur les moteurs de recherche, qui vous aideront dans votre travail professionnel de toute nature.

vous découvrirez également de nombreux aspects du référencement sur lesquels les professionnels de ce domaine et les spécialistes du monde du e-marketing s'appuient .

Une expérience simple pour comprendre le SEO et son importance

Il existe de nombreux moteurs de recherche sur diverses plates-formes électroniques, par exemple le blog enligne-argent. Si vous montez en haut, vous trouverez un rectangle blanc avec "Rechercher ici" écrit à l'intérieur.

Si vous entrez un mot-clé, par exemple, "YouTube" dans ce rectangle, et appuyez sur la marque de recherche, vous trouverez de nombreux articles qui parleront de YouTube (vous trouverez beaucoup d'articles, nous avons vraiment couvert beaucoup d'aspects sur YouTube ?).

C'est un exemple simple de moteurs de recherche - que nous expliquerons plus en détail plus tard - et d'autre part il y a les moteurs de recherche géants dans le monde.

Ce géant est Google, dans lequel si vous tapez le mot YouTube, vous verrez plus de 15 milliards de résultats en anglais, et plus de 100 millions si vous effectuez une recherche en français.

Ici, si vous vm demandez, lors de la recherche , « les mots changent-ils un peu, les résultats de la recherche vont-ils changer ? » Une autre question est : « Sur quelle base les résultats de la recherche ont-ils été organisés ? » « Vous avez raison, et pour vous répondre, faisons l'expérience suivante.

Ouvrez une nouvelle fenêtre (Nouvel onglet) dans le navigateur dont vous dépendez, et allez à nouveau sur le moteur de recherche simple sur le blog enligne-argent et tapez le mot "YouTube" dans la recherche, et cette fois vérifiez l'ordre des résultats.

Répétez à nouveau l'expérience, mais cette fois tapez dans le moteur de recherche YouTube - en augmentant le mille et l'agneau - vous remarquerez que l'ordre des résultats a changé depuis la première fois, même dans les premiers résultats.

Répétez maintenant la même expérience, mais avec le moteur de recherche Google, vous constaterez qu'il n'y a pas de différence dans les premiers résultats sauf dans le dixième résultat, et bien sûr il y a des millions d'autres résultats sur Google.

Lors de votre expérience sur le blog enligne-argent, vous effectuez une recherche sur notre site, et tous les résultats, quelle que soit leur taille, sont limités, et pour nous, l'ordre des résultats ne différera pas dans une certaine mesure - rappelez-vous ce point car nous reviendrons sur plus tard.

Quant au moteur de recherche Google, qui est la vitrine de nombreuses personnes sur Internet, le classement des résultats est très important, et je ne mentirais pas si je vous disais que c'est une question de vie ou de mort pour de nombreuses entreprises et sites.

Tu ne me crois pas? Permettez-moi de vous demander alors, à quand remonte la dernière fois que vous avez regardé les résultats de recherche sur la page deux ou trois sur Google tout en recherchant quoi que ce soit ? 

Il y a un dicton populaire parmi les professionnels du référencement : « Si vous voulez cacher quelque chose… mettez-le sur la deuxième page des résultats de recherche Google… personne ne le trouvera ».

Maintenant, vous avez simplement compris quelques informations sur le référencement et son importance, et dans le point suivant, nous passerons à la définition du référencement, dans laquelle je répondrai à votre deuxième question "Sur quelle base les résultats de recherche sont-ils organisés ?" 

Qu'est-ce que le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche.

SEO est un terme inventé par les spécialistes du marketing , et il fait référence à ces lettres (SEO), qui à son tour signifie Search Engine Optimization, ce qui signifie le processus d'amélioration et d'ajustement du contenu pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats de recherche, afin d'obtenir le le plus grand nombre de visiteurs gratuits.

Par exemple, les pages Web sont optimisées et réglées de certaines manières afin qu'elles apparaissent dans les premiers résultats de recherche Google, et ainsi le site reçoit du trafic (visites gratuites de Google).

Les vidéos sont également définies d'une certaine manière afin qu'elles apparaissent dans les premiers résultats de recherche sur YouTube, et d'ailleurs, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde après la recherche Google.

Pour que l'image devienne plus claire pour vous… Reprenons l'exemple de la recherche simple que nous avons faite sur le blog de enligne-argent.Si vous regardez attentivement les résultats de recherche dans lesquels nous avons écrit "YouTube", vous y trouverez sont environ 5 pages de résultats.

Si vous regardez les titres de tous les résultats, vous constaterez qu'ils contiennent le mot YouTube dans le titre, jusqu'à environ la quatrième page, et après cela, les résultats ne contiennent pas le mot YouTube dans le titre.

Mais le mot YouTube que vous trouverez mentionné dans le contenu de l'article lui-même… Cela signifie que si nous voulons faire n'importe quel article dans les premiers résultats du mot de recherche « YouTube » sur le blog  enligne-argent, nous devons mettre le même mot dans le titre.

C'est ce que l'on entend par le mot contrôle du contenu, pour lui faire suivre certaines règles, qui s'accordent avec les termes des moteurs de recherche, afin de dominer les premiers résultats.

C'est ce que l'on entend par le processus de référencement, ou ajuster et préparer le contenu d'une certaine manière, je pense que l'idée est devenue très claire pour vous maintenant avec cet exemple simple, et que vous avez pris conscience de ce qu'est le référencement dans un manière pratique. Lisez la suite pour en savoir plus.

Que sont les moteurs de recherche

Nous ne pouvons pas parler de référencement en détail sans mentionner les moteurs de recherche, car ils sont au cœur du sujet et tout ce qui est fait dans le processus d'ajustement et d'amélioration du référencement est conforme aux règles de chaque moteur de recherche.

Un moteur de recherche est un programme utilisé pour effectuer une recherche dans une base de données spécifique afin de trouver les résultats correspondant à la demande de l'utilisateur. Il existe de nombreux types de moteurs de recherche et de bases de données.

Liste des meilleurs moteurs de recherche 2022 pour accéder à tout ce que vous voulez

1.Google

2. Bing

3. Yahoo

4. Demandez

5. Aol

6. Yandex

7. Duckduckgo

8. Ecosia

9. Youtube

10. Archiver

11. Wolfram|Alpha

12. Giphy

13. Slideshare

14. Viméo

15. Wikicomment

16. Flickr

Comme nous l'évoquions précédemment pour l'exemple de la recherche sur le blog enligne-argent, ce moteur de recherche est très simple (pas plus qu'un ensemble de codes très simples), qui fouille la base de données des articles du blog.

Cela contraste avec le célèbre moteur de recherche Google, qui dispose d'une base de données géante, qui s'agrandit à chaque instant. La plupart des pages et des sites sûrs sur Internet sont comptés et enregistrés (ce qu'on appelle l'indexation) dans le Google base de données, même des publications sur les réseaux sociaux.

Types de moteurs de recherche

Il existe d'innombrables types de moteurs de recherche, et pour être honnête avec vous, il n'existe pas de classification spécifique pour eux, en particulier pour l'utilisateur moyen qui souhaite simplement rechercher des informations.

Les moteurs de recherche dépendent des bases de données qui sont recherchées et de leur puissance pour extraire des informations et comprendre le but de la recherche de l'utilisateur et les caractéristiques qu'elles lui donnent.

Savez-vous que si vous recherchez et entrez le mot "YouTube", après avoir supprimé la lettre "Y" pour que le mot soit faux, vous ne trouverez que 2 résultats, et maintenant je fais la même chose avec Google.

Si vous vous souvenez de l'expérience précédente que le nombre de résultats de recherche était supérieur à 100 millions de résultats, si vous avez saisi le mot "YouTube", essayez de le saisir dans le mauvais sens "YouTube", vous constaterez que le nombre de résultats est réduit à environ 40 millions.

Malgré cela, vous constaterez que les 20 premiers résultats sont presque inchangés. Google sait ce que vous voulez, car il dispose d'une base de données solide et de capacités avancées basées sur l'intelligence artificielle , ce qui lui permet de connaître le but de la recherche, contrairement au simple moteur trouvé dans le blog enligne-argent .

Par conséquent, lorsque vous pensez aux moteurs de recherche, vous devez penser aux bases de données elles-mêmes.Plus la base de données est grande, plus les facteurs dont dépendent ces moteurs sont importants et précis.

Les fonctionnalités les plus importants du moteur de recherche Google

Personne au monde ne nie la puissance et le contrôle du moteur de recherche Google sur le marché des moteurs de recherche.Selon le Search Engine Journal , Google contrôle environ 70% de ce marché.

Et le célèbre site Web Statista a publié dans sa dernière statistique pour l'année 2021 pour l'utilisation de Google sur les appareils de bureau, qu'il a franchi la barrière des 90 % la majeure partie de l'année.

Et l'image ci-dessous de l'une des autres sources , qui montre la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche dans le monde entier, nous parle des mêmes chiffres.

Tout cela est dû aux avantages de Google, car il vous permet de rechercher de manière avancée, par exemple, vous pouvez rechercher n'importe quoi en fonction d'une certaine période de temps, ou la qualité de résultats spécifiques (tels que des fichiers PDF) et autres résultats.

Vous pouvez également rechercher des résultats contenant des mots spécifiques, que ce soit dans le titre de la page (URL) ou dans le contenu de la page lui-même, ou vous pouvez rechercher un site spécifique tel que Facebook ou autres.

Google se caractérise également par sa grande rapidité et la précision de ses résultats, car il recherche et répertorie très rapidement et périodiquement tous les nouveaux sites et pages sur le Web, jusqu'à ce qu'il ait presque complètement monopolisé le marché en raison de la taille de ses bases de données.

Ce monopole a inquiété les pionniers de la technologie, car Google peut manipuler les résultats s'il le souhaite, il peut dire à l'utilisateur ce qu'il veut, et cela s'est déjà produit à certaines occasions, notamment celles liées à la politique.

C'est la puissance des moteurs de recherche et des bases de données, qui rend de nombreux utilisateurs et propriétaires de sites Web indispensables pour ce qu'ils proposent.

Les facteurs les plus importants dont Google dépend pour classer les résultats de recherche (Facteurs de classement)

La plupart des intérêts de ceux qui recherchent le mot "qu'est-ce que le référencement" sont liés à la gestion du site et aux moyens d'obtenir du trafic de Google, et pourquoi pas, et il détient environ 70% de la taille du marché comme je l'ai mentionné.

Si vous parvenez à atteindre les premiers résultats de recherche, vous pouvez obtenir du trafic gratuit sur votre site, puis gagner de l'argent grâce à Adsense , au marketing d'affiliation , ou vendre des produits et services, et atteindre vos objectifs.

Bien que Google n'ait pas autorisé cela, il s'appuie sur près de 200 facteurs pour classer les résultats de recherche, et cela a été confirmé par Brian Dean, l'un des experts SEO les plus célèbres au monde.

Chacun de ces facteurs a son propre poids, car il y a des facteurs qui sont beaucoup plus importants que d'autres, alors permettez-moi de vous mentionner le plus important de ces facteurs sur lesquels Google s'appuie pour classer les résultats de recherche, ce qui est la pierre angulaire de la compréhension de ce qui est référencement.

1.Qualité du contenu : c'est le facteur le plus important. La taille du contenu, les images, la nature des mots utilisés et le format du contenu lui-même sont le facteur le plus important dans les résultats de la recherche. C'est pourquoi il y a une partie très importante du processus de référencement appelée SEO sur la page

2.Réactivité du site aux téléphones portables : Environ plus de 60 % du trafic des personnes sur Internet se fait via le téléphone, le site doit donc être réactif, bien paraître sur les téléphones et facile à naviguer.

3.Vitesse du site : plus le chargement du site est lent, que ce soit sur le téléphone ou sur le bureau, plus cela affecte négativement l'expérience d'utilisation de ceux qui recherchent sur Google.

4.La force du site et son rapport au sujet : Le site doit être spécialisé ou avoir de la force et de l'influence (Autorité, comme Google lui-même le dit), par exemple, supposons que quelqu'un recherche des informations médicales. Pensez-vous que les sites Web de revues médicales célèbres et les sites Web gérés par des professionnels sont assimilés à des sites Web qui ne sont pas gérés par des experts ou qui parlent du sujet avec désinvolture ? Plus le site est spécialisé et aborde le sujet recherché sous plusieurs angles, plus les premiers résultats de recherche apparaîtront.

5.Liens externes : C'est le nombre de liens que le site obtient d'autres sites, par exemple, j'ai fait référence dans cet article au journal Search Engine, et cela est considéré comme un lien externe (backlink), plus il y a de ces liens, plus le site est puissant et fiable devient aux yeux de Google, et donc Il arrive en tête des résultats de recherche.

Bien sûr, il existe d'autres facteurs importants, mais les facteurs ci-dessus indiquent à Google si votre site ou votre page mérite d'être dans les premiers résultats de recherche ou non.

Types de SEO

Il existe de nombreux types de référencement qui devraient intéresser beaucoup de ceux qui travaillent dans le domaine du e-marketing, et cela dépend bien sûr des objectifs et du type de domaine dans lequel travaille chaque marketeur, responsable de site ou entreprise.

C'est pourquoi je vais vous montrer les types de référencement les plus importants que vous devriez considérer afin d'en bénéficier dans votre travail, qui sont :

Pages de contenu SEO : C'est le type que nous avons mentionné au point précédent.

Image SEO : Vous pouvez rechercher dans Google uniquement des images, vous pouvez donc voir sur quelle base les images qui apparaissent dans les premiers résultats sont choisies, c'est ce que représente ce type de référencement.

SEO E-Commerce:  Ce type de référencement est lié aux sites qui vendent des biens et des produits, que les gens recherchent constamment dans les moteurs de recherche, et c'est le type de référencement le plus demandé, et il nécessite de l'expérience et des connaissances car les bénéfices de ceux-ci les magasins en dépendent fortement.

Local Business SEO : Vous avez un restaurant, un magasin ou une entreprise, et vous voulez que les gens vous trouvent facilement sur les cartes et mènent les résultats de recherche, alors vous devez porter une attention particulière à ce type de référencement, qui est relativement facile par rapport à certains des types précédents.

Référencement vidéo : comment les vidéos sont en tête des résultats de recherche sur YouTube et comment les vidéos sont en tête de certains résultats de recherche sur Google classique, ce sont toutes des choses auxquelles vous pouvez répondre grâce à ce type de référencement.

lire aussi: Référencement YouTube : Vos Vidéos apparaissent en premier des Résultats de Recherche

Référencement de sites célèbres : Ce type de référencement est spécifique aux sites célèbres tels qu'Amazon , alors comment faites-vous pour que vos produits ou contenus vous fournissent les meilleurs résultats de recherche sur ces sites, c'est ce que l'on entend par ce type de référencement.

Maintenant, ce qu'est le référencement est clair devant vous, vous avez appris la signification du référencement et ses types et les facteurs qui devraient être concernés par toute personne désireuse d'exploiter ce canal marketing géant et d'obtenir du trafic pour son site ou le service qu'il fournit presque gratuitement.

J'ai également fait référence dans cet article aux sources qui ont été publiées ici sur le blog , qui vous font passer à la mise en œuvre pratique et à l'exploitation du référencement dans votre travail ou votre site.

En ce qui concerne les autres types de référencement, si vous êtes intéressé par un type particulier afin de pouvoir l'utiliser dans votre travail ou profiter d'Internet en général, et que vous souhaitez que nous publions plus d'informations et de détails à ce sujet, il vous suffit de le dire nous dans les commentaires.

lire aussi: Optimisation des moteurs de recherche (SEO) (Votre guide du premier résultat)

lire aussi:Meilleures façons d'obtenir des visiteurs pour votre blog ou site web

lire aussi: Top 10 des Sources de Trafic Gratuites (1000 visiteur par jour pour votre blog ou site web)

N'oubliez pas de partager cet article avec toute personne qui, selon vous, a besoin de savoir ce qu'est le référencement, ses avantages et son fonctionnement, et attendez tout ce qui est nouveau dans le monde du marketing numérique et de la réalisation de bénéfices sur Internet.

Il existe de nombreux sujets et informations que nous publions en permanence, alors assurez-vous de ne manquer aucune information, car vous pourriez en tirer d'énormes profit

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne