Référencement YouTube : Vos Vidéos apparaissent en premier des Résultats de Recherche

 Référencement YouTube  Obtenir plus des vues ,7 étapes SEO pour que vos vidéos apparaissent en premier resultat des recherches ,Obtenir plus de vues est l'objectif de nombreux propriétaires de chaînes YouTube, en particulier les débutants. De nombreux propriétaires de chaînes YouTube travaillent dur et réalisent des vidéos utiles et significatives, puis ils sont choqués lorsqu'ils constatent que tout cet effort a été de 100 ou 200 vues au maximum. .

Tout cela se produit parce que de nombreux propriétaires de chaînes ne comptent pas sur YouTube SEO, qui représente un ensemble d'étapes qui font fonctionner la plate-forme YouTube afin d'augmenter le nombre de vues de vos vidéos avec un effort très simple.

Si c'est la première fois que vous entendez ce terme ou non, je veux que vous sachiez que ce guide complet sur le référencement YouTube ne ressemblera à aucune autre ressource que vous avez vue auparavant.

Parce que dans ce guide, vous apprendrez :

√ Qu'est-ce que le référencement en général ? , et qu'est-ce que le référencement YouTube en particulier, de manière simplifiée et pratique ? 

√ Comment fonctionne le moteur de recherche YouTube et comment il filtre les vidéos pour les utilisateurs ? 

√ Les facteurs les plus importants dont YouTube dépend pour évaluer les vidéos.

√ Étape par étape, comment appliquer correctement le référencement YouTube à vos vidéos et à votre chaîne en général.

√ Les outils de référencement YouTube les plus importants sur lesquels vous devriez compter.

√ Conseils pratiques pour augmenter le nombre de vues de votre chaîne YouTube.

C'est pourquoi je vous conseille de lire le guide complet, car vous y trouverez de nombreuses informations et astuces entre les lignes, qui vous permettront de tirer le meilleur parti du référencement YouTube.

Qu'est-ce que le référencement en général et qu'est-ce que le référencement YouTube en particulier ?

Premièrement : Qu'est-ce que le référencement en général ?

Puisque vous recherchez YouTube SEO, vous savez certainement que le mot (SEO) est une abréviation de (Search Engine Optimization), qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche .

Mais ce que beaucoup ne savent pas; Que le SEO n'est pas seulement lié au moteur de recherche Google, le SEO est lié à n'importe quel moteur de recherche… Laissez-moi vous expliquer .

Le SEO c'est : ajuster votre contenu pour qu'il soit prêt à apparaître dans les premiers résultats lors d'une recherche à l'aide de certains mots- clés .

Chaque moteur de recherche dépend de plusieurs facteurs afin de rechercher sa base de données, et en fonction de ces facteurs, il organise les résultats afin de donner à l'utilisateur les meilleurs résultats possibles qui lui conviennent.

quelques exemples:

Lors d'une recherche sur Google Maps : les résultats sont organisés en fonction de votre situation géographique, de l'évaluation des clients, des heures d'ouverture et d'autres facteurs.

Lors d'une recherche sur des boutiques en ligne : les résultats sont organisés en fonction des descriptions de produits, des images de produits, des évaluations des vendeurs et d'autres facteurs.

Lors d'une recherche sur YouTube : Triez par titre vidéo, description vidéo, contenu, interaction vidéo et autres facteurs.

C'est pourquoi si vous possédez un commerce ou un magasin de services (restaurant - services de maintenance), et que vous savez comment fonctionne le référencement Google Maps (ou comme on l'appelle le référencement local ), vous pourrez obtenir plus de clients.

Et si vous vendez n'importe quoi sur n'importe quelle boutique en ligne (Jumia - Amazon), et que vous maîtrisez son référencement, vous pourrez réaliser plus de ventes.

Il en va de même pour YouTube, plus vous maîtrisez le référencement YouTube, plus vous obtenez de vues à partir des recherches, et donc votre taux de profit sur YouTube augmente.

Deuxièmement : Qu'est-ce que le référencement YouTube ?

YouTube SEO est le processus d'ajustement et d'optimisation des vidéos de votre chaîne YouTube afin qu'elles soient au-dessus des résultats de recherche pour les mots-clés liés à la vidéo qui intéresse votre public.

Par exemple, si votre chaîne parle de cuisine, de technologie ou d'informations économiques, vous devrez connaître les mots clés que les visiteurs de YouTube utilisent dans ces domaines, afin de créer du contenu autour de celui-ci, puis d'ajuster et d'améliorer ce contenu jusqu'à ce qu'il arrive en tête des premiers résultats.

C'est brièvement ce que vous apprendrez à faire étape par étape dans ce guide complet sur le référencement YouTube, mais avant cela, vous devriez apprendre quelques informations sur le fonctionnement de YouTube lui-même.

En bref : comment YouTube filtre-t-il les vidéos ?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, chaque moteur de recherche dépend de plusieurs facteurs pour classer les résultats. Examinons donc certains de ces facteurs les plus importants pour le moteur de recherche YouTube.

1. Heure de visionnage

Le temps de visionnage est : la moyenne des minutes pendant lesquelles la vidéo a été visionnée, et son pourcentage du temps total de la vidéo (par exemple, si le temps de la vidéo est de 10 minutes et qu'en moyenne, seules 4 minutes de la vidéo sont visionnées... alors le temps de la montre est de 4 minutes et il est de 40%).

Plus vous regardez une vidéo particulière par rapport à d'autres vidéos sur le même sujet... Les algorithmes de YouTube filtreront cette vidéo plus que les autres.

lire aussi: 10 Erreurs que tout Youtubeur devrait éviter (Obstacles à votre Succès)

2. Taux de clics (CTR)

Taux de clics : Le pourcentage de clics qu'une vidéo obtient sur le nombre total d'impressions qu'elle obtient.

Par exemple, si les algorithmes de YouTube filtrent une vidéo spécifique sur la page d'accueil de 100 utilisateurs, et que seulement 30 d'entre eux cliquent sur la vidéo pour la regarder, alors le taux de clic pour cette vidéo sera de 30 %.

Autre exemple : si 1 000 personnes par jour recherchent le mot-clé dans l'une de vos vidéos, que votre vidéo se classe dans le 10e résultat et que votre vidéo obtient un taux de clics élevé, cela donnera à YouTube un signe pour déplacer la vidéo vers un classement supérieur. 

3. Engagement avec la vidéo

L'interaction avec n'importe quelle vidéo YouTube est déterminée par : le nombre de mentions "J'aime" et "Je n'aime pas", le nombre de commentaires sur la vidéo et le nombre de nouveaux abonnés qui se sont abonnés à la chaîne via la page vidéo.

Bien sûr, plus le taux d'interaction sur une vidéo particulière est élevé, plus les algorithmes de YouTube filtrent cette vidéo que les autres.

4. Titre de la vidéo

Le titre de la vidéo est la chose la plus importante sur laquelle les algorithmes de YouTube s'appuient pour comprendre le contenu dont il parle, afin de le recommander aux utilisateurs intéressés par le même sujet.

De plus, le titre de la vidéo est d'une grande importance pour le propriétaire de n'importe quelle chaîne YouTube, car c'est la première chose qu'un utilisateur de YouTube regarde jusqu'à ce qu'il décide de cliquer sur la vidéo pour la regarder ou non.

Le titre ici fonctionne dans plus , y compris :

La proximité du lien entre le titre de la vidéo et le mot-clé utilisé dans la recherche (une vidéo dont le titre s'applique pleinement au mot-clé a une plus grande part d'apparition dans les premiers résultats.

Le lien entre le titre de la vidéo et le contenu de la vidéo (plus le titre de la vidéo exprime avec précision le contenu de la vidéo, plus il est susceptible d'apparaître dans les premiers résultats).

5. Description de la vidéo

La description de la vidéo est d'une grande importance pour permettre aux algorithmes de YouTube de comprendre le contenu de la vidéo .

Plus tard, nous expliquerons pourquoi il en est ainsi et comment ajuster la description de vos vidéos.

6. Balises méta

Les balises méta sont : les mots ou les phrases que YouTube vous permet de mettre sur chaque vidéo, afin de rendre plus compréhensible le contenu de votre vidéo.

Vous pouvez considérer ces balises comme les en-têtes des sujets dont vous parlerez dans votre vidéo, car dans de nombreux cas vous ne pouvez pas mettre tous les petits sujets dont vous parlerez dans le titre.

C'est pourquoi cette fonctionnalité a été ajoutée aux propriétaires de chaînes YouTube à côté du mode vidéo ; Pour aider les algorithmes de YouTube à comprendre le contenu des vidéos

Et pour être honnête avec vous, il y a beaucoup d'informations provenant d'experts YouTube ; Les balises META ne sont plus importantes dans le filtrage des vidéos YouTube.

Bien que nous le couvrirons en détail dans ce guide, car il se trouve toujours dans les explications officielles de YouTube .

Lire aussi : Comment augmenter les vues YouTube gratuitement

Comment les algorithmes de YouTube comprennent-ils et évaluent-ils une vidéo ?

YouTube s'appuie sur de nombreux algorithmes : chaque algorithme a un rôle spécifique à jouer jusqu'à ce qu'une note finale soit publiée pour chaque vidéo, sur la base de laquelle cette vidéo est recommandée aux utilisateurs.

Remarque : Un algorithme en informatique est un ensemble de code spécifique qui est exécuté sur un ordinateur afin d'effectuer une tâche particulière.

Lorsqu'une chaîne YouTube publie une nouvelle vidéo, voici ce qui se passe :

Certains algorithmes YouTube comprennent le contenu de la vidéo elle-même, en examinant son fichier ainsi qu'en analysant le titre et la description.

Certains autres algorithmes filtrent cette vidéo à un nombre spécifique d'abonnés de cette chaîne, afin de faire une première évaluation de la vidéo en fonction des facteurs que nous avons mentionnés précédemment, tels que le taux de clics et le temps de visionnage.

Il existe d'autres algorithmes chargés de connaître les habitudes de visionnage de chaque utilisateur, afin de filtrer les vidéos qui correspondent aux sujets et aux personnes qu'ils suivent sur YouTube.

Sur la base de ces données, toutes les vidéos de la plateforme YouTube sont évaluées afin de filtrer les vidéos à différents endroits, tels que :

Page d'accueil : Les vidéos que vous trouvez devant vous lorsque vous ouvrez YouTube, que ce soit sur le bureau ou l'application mobile.

Vidéos suggérées : vidéos qui vous sont recommandées, ainsi que toute vidéo que vous regardez sur YouTube.

Pages de résultats de recherche sur YouTube ou recherche Google classique.

C'était, en bref, ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de YouTube et sur la façon dont il filtre les vidéos afin que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur YouTube pour regarder des publicités afin que YouTube gagne plus

Youtube SEO en 7 étapes faciles pour d'excellents résultats

Sur la base de tout ce qui précède, vous devez savoir que chaque fois que :

Comprenez mieux votre public et sachez quels sujets il souhaite voir.Vous incitez le public à interagir avec votre contenu.YouTube a facilité la compréhension de vos vidéos.

Cela permettra aux algorithmes de YouTube de fonctionner pour vous, en filtrant davantage vos vidéos.

Il est maintenant temps de passer aux étapes pratiques que vous devez suivre afin de tirer parti de ces algorithmes - en particulier ceux basés sur la recherche - pour obtenir plus de vues.

lire aussi: Comment devenir un YouTuber à succès : Guide pour les débutants

1. Recherchez des mots-clés de la bonne manière

Les mots-clés sont la clé principale qui vous permettra de tirer le meilleur parti du référencement YouTube, car ils représentent les sujets et les problèmes recherchés par votre public.

Une autre chose importante est de connaître le taux de recherche des mots clés. Par exemple, un mot clé qui est recherché 1500 fois par mois sera plus important pour vous qu'un mot clé qui n'est recherché que 200 fois par mois.

Pour rechercher des mots-clés, vous devez utiliser les méthodes suivantes :

1. Mots-clés suggérés par YouTube :

Si vous allez dans le champ de recherche et tapez n'importe quel mot, vous trouverez une liste de termes de recherche suggérés par YouTube. Ces mots représentent les mots les plus recherchés en fonction de l'en-tête de rubrique que vous avez tapé dans la zone de recherche, comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Conseil : Si vous insérez un trait de soulignement (_) avant le mot par lequel vous commencez, vous trouverez de nombreuses suggestions et mots clés différents que vous ne trouverez peut-être pas de la manière habituelle.

2. Utilisez les outils de référencement YouTube :

Il existe plusieurs outils qui vous donnent un excellent aperçu des recherches par mots-clés sur YouTube, tels que l' outil gratuit Ahrefs , que vous pouvez également trouver ci-dessous. Ce merveilleux outil vous permettra de découvrir de nombreux mots-clés avec une indication du volume de recherche pour chaque mot, afin que vous puissiez choisir le plus important d'entre eux en fonction des sujets qui intéressent votre chaîne.

Outil Ahrefs mots-clés 

3. Mots-clés YouTube Analytics :

Lorsque vous entrez dans YouTube Studio et cliquez sur n'importe quelle vidéo, vous pourrez voir les sources de vues que vous avez obtenues. L'une de ces sources est la recherche, et ici, vous trouverez YouTube vous indiquant les mots clés qui ont été recherchés, qui ont généré des vues sur vos vidéos, et vous pouvez trouver de nouveaux mots clés que vous n'utilisiez pas auparavant.

Maintenant que vous avez une liste de nombreux mots-clés sur lesquels vous pouvez faire des vidéos, laissez-moi maintenant vous dire comment le faire selon les règles du référencement YouTube.

2. Gardez à l'esprit votre temps de visionnage lorsque vous créez vos vidéos

Lorsque vous réalisez une vidéo, vous devez garder à l'esprit le temps de visionnage, il existe des sujets simples et rapides qui ne nécessitent pas beaucoup de temps, et d'autres sujets qui nécessitent plus de détails.

C'est pourquoi vous devez regarder les résultats de la recherche du mot-clé sur lequel vous allez vous appuyer dans votre vidéo, et regarder l'heure de chaque vidéo, surtout dans les premiers résultats, et essayer de rendre l'heure de vos vidéos similaire à celles vidéos.

N'oubliez pas que le temps de visionnage est le facteur le plus important sur lequel YouTube s'appuie pour évaluer les vidéos. Vous devez donc faire attention aux 15 premières secondes de la vidéo pour convaincre le spectateur de regarder la vidéo en entier.

3. Définissez la vidéo autour du mot-clé avant de la télécharger sur YouTube

Cette étape n'est pas franchie par de nombreux propriétaires de chaînes YouTube, malgré son importance. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Mettez le mot-clé dans le nom de votre fichier vidéo avant de le télécharger sur YouTube, donc ne choisissez pas un nom aléatoire pour le fichier vidéo.Mentionnez votre mot-clé cible tout au long de la vidéo, en particulier dans la première minute.

Avec cela, vous avez défini la vidéo autour du mot-clé pour lequel vous souhaitez figurer en tête des résultats de recherche, car vous avez donné à YouTube des indicateurs solides et simples qui facilitent l'identification du contenu.

4. Définissez la vidéo autour du mot-clé après l'avoir téléchargée sur YouTube

Après avoir téléchargé la vidéo sur YouTube, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Optimiser le titre de la vidéo

Vous devez mettre le mot-clé dans le titre de la vidéo, en plus de rendre le titre lui-même attrayant, attrayant et curieux, afin que l'utilisateur clique sur la vidéo et la regarde.

2. Optimisez la description de la vidéo

Lorsque vous préparez vos vidéos, vous pouvez créer un texte ou un script pour la vidéo, alors pourquoi ne pas mettre ce texte dans la description de la vidéo ? ! Vous pouvez également résumer ce texte s'il est plutôt volumineux avec les titres, qui doivent contenir le mot-clé que vous ciblez.

3. Utilisez des balises méta

Les balises META représentent les mots-clés ciblés par votre vidéo. Essayez donc d'inclure des mots-clés similaires, ou également recherchés, dans le même sujet que votre vidéo. Vous pouvez utiliser des outils gratuits qui vous aident à trouver les balises méta de n'importe quelle vidéo comme Keywords Everywhere ou tubeBuddy. Si vous cliquez sur l'un des liens ci-dessus, vous saurez comment profiter de ces outils simples et gratuits.

4. Télécharger la transcription vidéo

Cette étape est très importante et permet à votre vidéo d'être en tête des résultats de recherche sur YouTube, ainsi que sur le moteur de recherche Google.

Vous pouvez télécharger le fichier texte vidéo ou vous pouvez écrire vous-même le texte de la vidéo via les paramètres, vous pouvez utiliser ce guide de YouTube pour apprendre les étapes, et ne vous inquiétez pas, c'est plus simple que vous ne le pensez.

5. Nom du fichier de vignette

L'une des étapes les plus importantes que beaucoup de gens ne connaissent pas est l'importance de mettre des mots-clés dans le nom du fichier Thumbnail. Pour cela, n'utilisez pas une vignette automatique de la vidéo, mais téléchargez plutôt une bonne image spéciale qui incitera les visiteurs à cliquer sur la vidéo pour la regarder. 

5. Exploitez les listes de lecture

L'une des caractéristiques les plus importantes des chaînes YouTube dont de nombreux propriétaires de chaînes ne profitent pas sont les listes de lecture, en particulier lorsque vous collectez des vidéos qui ciblent un sujet spécifique dans une liste.

Définissez chaque liste de lecture autour d'un mot-clé majeur qui a un grand volume de recherche (par exemple, la cuisine, dans le cas des chaînes de cuisine).

Les listes de lecture apparaissent dans les listes de recherche, et c'est une excellente occasion pour vous d'être au sommet des résultats de recherche pour de grands mots-clés, surtout si vous couvrez le sujet sous plusieurs aspects

6. Cherchez des opportunités pour obtenir des liens externes (backlinks) vers vos vidéos

Les liens externes (backlinks) sont un bon indicateur pour YouTube de la qualité de vos vidéos, et lui font ainsi mettre la vidéo dans les premiers résultats, que ce soit sur le moteur de recherche YouTube ou sur le moteur de recherche Google lui-même.

Vous pouvez demander aux propriétaires de différents sites de mettre vos vidéos dans leur contenu, surtout si la vidéo sert les visiteurs du site, ou vous pouvez mettre vos vidéos dans votre blog personnel, cela aide également grandement.

C'est pourquoi assurez-vous d'obtenir des liens externe (backlinks) vers vos principales vidéos sur les mots-clés les plus importants pour vous.

7. Ajustez votre chaîne pour augmenter le nombre des abonnés

YouTube dépend de la marque et de sa force, ou comme nous l'appelons dans le monde du référencement YouTube, l'autorité. Plus votre chaîne est en tête des résultats de recherche pour plusieurs mots-clés, et apporte également de nouveaux abonnés, plus YouTube est intéressé par votre nouveau vidéos en tête des résultats de recherche, car il fait maintenant confiance à votre chaîne.

Il y a plusieurs choses qui peuvent vous aider à y parvenir, notamment :

Mettre une bonne image de couverture pour votre chaîne indiquant l'objectif principal de la chaîne, ce qui aide à convertir les visiteurs en abonnés.

Publier de manière spécifique et continue (je recommande de publier deux fois par semaine pour les chaînes éducatives, et 3 fois ou plus pour les chaînes de divertissement).

Couvrant les mots-clés les plus importants dans le créneau de votre chaîne.

Dans chaque vidéo, assurez-vous de demander à vos abonnés de suivre votre chaîne.

N'oubliez pas que YouTube souhaite que les utilisateurs restent sur YouTube le plus longtemps possible. Il fera donc la promotion de toute chaîne ou vidéo qui l'aidera à atteindre cet objectif.

Conseils importants pour le référencement YouTube

En plus de ce que j'ai appris sur le référencement YouTube ; Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront dans votre cheminement vers l'augmentation du nombre de vues et l'amélioration de votre chaîne en général.

1. Recherche par navigateur incognito

Lorsque vous recherchez des mots-clés, je vous conseille d'utiliser le navigateur incognito, afin que les résultats que vous trouvez ne soient pas affectés par votre compte personnel, sur lequel YouTube s'appuie ces derniers temps pour améliorer l'expérience des utilisateurs.

2. La nécessité d'améliorer les anciennes vidéos

Accédez à vos anciennes vidéos et modifiez-les en fonction de ce que vous avez appris dans ce guide (Optimisation du titre - Vignette - Description de la vidéo - Balises méta) et plus encore.

Ne sous-estimez pas ce conseil, croyez-moi, vous serez surpris des résultats que vos anciennes vidéos obtiendront. J'ai récemment fait la même expérience sur l'une des chaînes, et les vues d'une des vidéos sont passées de 2000 à 70 000 vues uniquement en ajustant le titre et la description.

3. L'importance du contenu

Le contenu est tout, c'est lui qui fait que le visiteur regarde l'intégralité de la vidéo et décide ensuite de suivre votre chaîne... C'est pourquoi investissez dans votre contenu, et développez-le constamment jusqu'à ce que vous satisfassiez le spectateur par tous les moyens possibles.

C'est pourquoi je souhaite que vous planifiiez bien vos vidéos et que vous suiviez les chaînes les plus connues dans votre domaine afin de vous inspirer de certaines idées et méthodes qui inciteront le spectateur à regarder la vidéo dans son intégralité.

Vous pouvez aussi apprendre des propriétaires des chaînes YouTube que vous suivez personnellement, en vous demandant ce qui vous pousse à les suivre et pas les autres !

4. Briser les règles et expérimenter

L'une des règles les plus importantes pour le référencement en général, et le référencement YouTube en particulier, est la règle des tests continus… ce qui signifie tout essayer d'une manière différente jusqu'à ce que vous obteniez les meilleurs résultats.

Si vous regardez de près les chaînes les plus populaires et les plus réussies sur YouTube, vous constaterez que le style d'écriture des titres et de création de vignettes change constamment

En effet, le propriétaire de la chaîne expérimente constamment de nombreuses méthodes afin d'en tirer le meilleur parti, et c'est ce que conseillent les employés de YouTube eux-mêmes.

C'est pourquoi, lorsque vous constatez qu'une nouvelle vidéo que vous publiez n'obtient pas de résultats... Modifiez le titre et la vignette de la vidéo et regardez les résultats... Lorsque vous constatez qu'une de vos vidéos a obtenu des résultats exceptionnels, suivez la même méthode dans vos prochaines vidéos.

Essayez toujours d'enfreindre les règles si vous le souhaitez... tant que vous suivez les résultats et améliorez votre gestion de la chaîne YouTube.

En fin de compte, je vous souhaite du succès dans votre voyage avec YouTube SEO, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les laisser dans les commentaires.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne