Guide Seo : Référencement Technique

 Il s'agit de la cinquième leçon du guide SEO , dans laquelle nous aborderons : Les facteurs techniques les plus importants liés à l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

 avons couvert :

Dans l'un d'eux se trouve le référencement interne (ce que vous devez faire à l'intérieur de la page pour l'optimiser pour les moteurs de recherche et les visiteurs).

Dans l'autre, nous avons traité du référencement externe (ce que vous devriez faire hors site pour l'optimiser pour les moteurs de recherche).

Aujourd'hui nous allons parler du côté technique du SEO (ce que vous devez faire à l'intérieur ou à l'extérieur de votre site pour :

Améliorer ses performances et accroître son efficacité.

Rendez-le mieux équipé pour ramper que les araignées des moteurs de recherche.

Augmentez votre niveau de sécurité.

Résoudre ses problèmes techniques.

Les facteurs SEO techniques les plus importants

1- Choisir un bon hébergeur

Le choix d'une société d'hébergement est l'une des décisions les plus importantes qui affectent votre site à tout moment. Vous devez choisir un hébergement fiable, sécurisé et doté d'un bon service d'assistance.

2- Rendre votre site HTTPS

HTTP : est un acronyme pour Hyper Text Transfer Protocol, qui signifie Hypertext Transfer Protocol. C'est le protocole qui permet la transmission des données entre le serveur et le navigateur.

La lettre S à la fin de HTTPS est une abréviation du mot Secure. Cela signifie que la transmission des données entre le serveur et le navigateur se fait en mode sécurisé ou crypté, et qu'aucun tiers n'est autorisé à accéder à ces données

Google recommande fortement https pour chaque site Web, et c'est l'une des bases importantes que chaque site Web devrait prendre en compte.

Pour rendre votre site https , vous devez acheter un certificat appelé certificat SSL. Vous pouvez l'acheter et l'ajuster facilement via la société d'hébergement.

3- Abonnez-vous aux outils pour les webmasters

Les grands moteurs de recherche, menés par Google et Bing, disposent d'outils dédiés aux propriétaires de sites Web appelés outils Webmaster.

Ces outils sont très importants pour vous en tant que propriétaire de site, car ils vous permettent de comprendre comment les moteurs de recherche explorent votre site, ils vous informent également des problèmes sur votre site s'ils existent et vous offrent de nombreuses autres fonctionnalités importantes.

Ils servent d'outils pour relier votre site aux moteurs de recherche.

Bien sûr, le plus important et le plus connu de ces outils est Google Search Console .

Cet outil vous offre de nombreux avantages dont les plus importants sont :

Connaître les erreurs de crawl

, c'est-à-dire les pages auxquelles les araignées de Google ont tenté d'accéder mais ont trouvé une erreur qui les a empêchés de le faire.

L'ajout d'un sitemap

sera expliqué en détail dans un point séparé.Vous avertir en cas de problème de sécurité sur votre site.Faites une demande pour explorer les nouvelles pages créées sur votre site.

Il convient de noter ici que Google propose de nombreux outils gratuits pour les propriétaires de sites Web autres que ce service. Ces services couvrent presque tout ce dont vous avez besoin en tant que propriétaire de site Web.

En outre, le moteur de recherche Bing propose de nombreux outils utiles  pour chaque propriétaire de site Web.

4- Une bonne structuration des liens de votre site internet

Les liens sont l'un des éléments les plus importants de chaque site Web. Les liens sont les chemins par lesquels les moteurs de recherche peuvent explorer votre site, et ce sont les chemins que les visiteurs utilisent pour accéder à votre site et naviguer entre ses pages.

Les liens de votre site Web doivent être faciles à comprendre, pas trop longs et contenir des symboles et des chiffres sans signification.

Utilisez un signe (-) pour séparer les mots si nécessaire. Ce symbole (-) ou un espace n'est pas recommandé. Il est important que chaque lien de page contienne le mot-clé cible

Chaque page Web de votre site doit contenir un lien unique, complètement différent des autres. Il doit y avoir au moins un lien texte présent sur le site pour chaque page sur d'autres pages.

5- N'utilisez pas beaucoup de fichiers flash et javascript sur votre site.

Comme on le sait, les spiders des moteurs de recherche ont encore du mal à lire les fichiers Flash et JavaScript.

La meilleure façon d'optimiser les sites Web pour les moteurs de recherche est de s'appuyer sur le texte de votre site Web pour informer les moteurs de recherche de ce que contient le site Web. Cela se fait souvent à l'aide de fichiers HTML et non de fichiers JavaScript ou Flash.

6- Assurez-vous de créer le fichier sitemap.xml

 Sitemap : C'est un fichier xml. Ce fichier est censé contenir tous les liens de votre site. Certaines données sur ces liens, telles que le taux de changement et l'importance.

Ce fichier est très important pour les spiders des moteurs de recherche, car il aide les spiders des moteurs de recherche à explorer correctement le site.

Bref, l'importance de ce fichier vient de son nom, puisqu'il s'agit d'une carte des liens de votre site.

Après avoir créé le fichier sitemap, vous devez l'ajouter dans Google et Bing Webmaster Tools.

7- Créez un fichier rebots.txt

Ce fichier est également extrêmement important pour influencer l'efficacité du processus d'exploration. Mais vous devez le traiter avec soin et il est préférable de le faire ajuster par un spécialiste pour votre site. Ce fichier vous permet d'indiquer aux moteurs de recherche les liens que vous ne souhaitez pas voir explorés ou indexés.

L'avantage de ce fichier est qu'il vous fait gagner du temps d'exploration, en empêchant les araignées d'explorer des pages sans importance.

Exemples de ces pages : Une page de téléchargement pour les fichiers que vous montrez à vos utilisateurs. Ou la page de remerciement après avoir saisi l'e-mail et s'être abonné. Il existe de nombreux autres exemples de pages que les propriétaires de sites ne souhaitent pas indexer, en particulier les grands sites.

8- Rendez votre site adapté à toutes les tailles d'écran

Ce point est maintenant très intuitif même pour les débutants. Les internautes naviguent désormais sur le Web via leurs appareils mobiles intelligents. L'utilisation d'Internet par le biais d'appareils mobiles intelligents est également en plein essor et se développe d'année en année.

Vous devez rendre votre site adapté à ce type de visiteurs. Pour mettre cela en œuvre, il existe plusieurs options, l'une de ces options consiste à créer une version distincte du site pour les utilisateurs mobiles.

Une autre option, la plus simple selon moi, est de faire un design intelligent qui réponde à toutes les tailles d'écran.

9- Travailler pour améliorer l'expérience du visiteur

Les moteurs de recherche, en particulier Google, accordent une importance particulière au degré de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de votre site. Plus l'utilisateur est satisfait de votre site, plus les moteurs de recherche lui accordent sa confiance. Mais qu'est-ce que cela signifie d'améliorer l'expérience des visiteurs ?

Expérience visiteur ou expérience utilisateur : C'est un terme qui comprend tous les éléments de votre site, qui affectent la satisfaction des visiteurs de votre site avec le site.

Ce dont vous devez tenir compte dès la première fois que vous créez votre site web .

Parmi les éléments les plus importants qui donnent une bonne expérience aux visiteurs de votre site sont les suivants :

1- Une bonne conception de site Web

Cela inclut les couleurs utilisées, la taille de la police, la forme du logo et tout ce qui concerne ce qui est visible pour l'utilisateur. Ici, vous devez choisir un design simple pour votre site qui ne contient pas beaucoup de couleurs encombrées. Et le choix de la taille et du type de police est facile à lire.

2- Aider le visiteur avec une facilité de navigation

Vous devez travailler pour atteindre un bon niveau de facilité dans la navigation de l'utilisateur entre les pages de votre site, cela inclut l'utilisation de listes qui contiennent des liens importants sur votre site.

Il inclut également l'utilisation de la fonction « articles connexes », qui est placée à la fin de l'article, et contient une liste d'un groupe d'articles sélectionnés.

3- La rapidité de chargement du site

Il sera repris séparément prochainement.

4- Evitez de déranger le visiteur

De nombreux éléments peuvent causer des désagréments au visiteur, notamment l'utilisation excessive de publicités ou des pop-ups fréquents.

En tant que propriétaire de site Web, vous devez vous imaginer à la place du visiteur et vous demander quels éléments dois-je modifier pour améliorer mon expérience de visiteur.

5- Travailler pour réduire le taux de rebond.

Le taux de rebond se produit lorsqu'un visiteur visite une page de votre site, puis la quitte sans passer à une autre page du site.

Vous pouvez réduire le taux de rebond grâce à des liens internes vers d'autres sujets connexes, et également en ayant la fonctionnalité des sujets connexes au bas de l'article, comme dans notre blog.

6.- Porter une attention particulière à la partie supérieure des pages de votre site Web (Above the fold).

Au-dessus du pli se trouve la partie supérieure d'une page Web, qui apparaît après son chargement avant le défilement. Cette partie est très importante car elle donne la première impression au visiteur. Vous devez choisir ses éléments et concevoir avec soin et le rendre attrayant pour le visiteur.

10- Améliorez la vitesse de chargement de votre site Web

La vitesse est l'un des facteurs les plus importants qui déterminent si l'utilisateur est satisfait ou non de votre site.Chaque seconde de retard dans le chargement de votre site entraîne une perte potentielle de visiteurs. L'internaute aime la vitesse et l'attend dans tout sur Internet.

Vous devez améliorer la vitesse de votre site en choisissant la société d'hébergement appropriée et en nettoyant le site des codes corrompus qui le désactivent.

11- Travaillez toujours à résoudre les problèmes techniques sur votre site

Votre site Web, comme tout ce qui est basé sur la technologie, peut comporter des erreurs techniques et techniques. Ces erreurs incluent, par exemple, les erreurs d'exploration, auxquelles vous pouvez accéder via l'outil Google Webmaster Tool.

De plus, les erreurs courantes sont des liens corrompus ou brisés, qui résultent de la modification du lien de l'une des pages, et des erreurs peuvent également survenir en raison de la mise à jour de certains plugins WordPress, ou du téléchargement de l'un d'entre eux, ce qui peut provoquer un conflit entre celui-ci et l'un des les autres plugins.

Suivre les outils pour les webmasters, répondre aux commentaires des visiteurs et vérifier vous-même le site de temps en temps vous permettront de repérer ces erreurs plus tôt, puis de les résoudre afin de ne pas affecter les performances de votre site dans les moteurs de recherche.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Voici les liens vers tous les tutoriels du guide SEO

Liste des termes SEO les plus importants et leurs significations

Tout ce que vous devez savoir sur les mots-clés (Keywords)

Référencement (SEO) sur la page 

Référencement  (SEO) hors page

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne