Apprendre Visualisation des Données

 La visualisation de données est la représentation graphique ,Les données sont devenues le maître du monde dans lequel nous vivons, il n'est donc pas exagéré de dire que c'est le pétrole du XXIe siècle, et donc tout domaine qui y est lié, comme la représentation des données, est d'une très grande importance.

Ces énormes données disponibles aujourd'hui sont devenues le moteur de toutes nos activités et de tous nos métiers, du e-marketing au développement de voitures et d'avions autonomes.

Ainsi, dans notre article d'aujourd'hui, nous allons parler en détail de la représentation des données, qui est l'outil magique grâce auquel nous pouvons faire parler les chiffres et nous révéler tous leurs secrets.

De plus en plus, nous devons maintenant étudier et comprendre d'énormes quantités de données et les transformer en faits, informations ou histoires pour que d'autres personnes puissent les comprendre.

Nous en discuterons en détail dans cet article, et nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur la représentation des données… Lisez la suite et vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le sujet.

Qu'est-ce que la représentation des données ?

La visualisation de données est la représentation graphique ou visuelle d'informations et de données sous forme d'éléments visuels, tels que : graphiques, cartes, etc., à l'aide d'outils spécialisés.

Il existe de nombreuses définitions qui décrivent la représentation des données, mais elles ont toutes en commun qu'elles signifient la conversion des données en formes visuelles ou en images facilement lisibles.

La représentation des données est un art dans lequel le spécialiste ou le programmeur essaie de tisser le sens derrière ces données dans une image visuelle pour raconter une histoire.

Avec l'avènement de l'ère des mégadonnées , il est nécessaire de fournir des outils qui peuvent faciliter la lecture de millions d'éléments de ces données et en tirer une idée.

Bien sûr, lire ces données manuellement est presque impossible, nous avons donc créé un ensemble d'outils et de pratiques capables de lire et d'exprimer ces données appelées visualisation de données.

Il y a toujours une histoire derrière ces tonnes de données, et le travail de représentation des données est de la révéler ou, en d'autres termes, de laisser cette histoire se dérouler.

L'une des définitions amusantes que j'ai rencontrées est que la représentation des données est un outil de communication entre les données et les humains, afin que les données soient traduites en faits concrets et que leurs modèles soient révélés.

lire aussi: Big Data et comment change-t-il le monde ?

L'importance de la représentation des données

Je ne veux pas prolonger ce point, bien qu'il mérite un article à lui tout seul, car la représentation des données est indispensable dans n'importe quel domaine ou industrie, surtout s'il est exposé à la technologie et donc aux chiffres et aux données, c'est-à-dire tant que vous vivez dans la même époque de notre temps presque tous les domaines et industries.

Quel que soit votre travail, vous devrez d'une manière ou d'une autre représenter les données ; Que vous soyez un spécialiste du marketing en ligne qui souhaite suivre vos campagnes publicitaires et voir si elles réussissent ou non, ou que vous soyez un rédacteur de contenu qui souhaite raconter une histoire avec ces données.

On peut résumer l'importance de la représentation des données en plusieurs points :

1. Fournit une analyse de données rapide et claire

Au lieu d'entrer dans de nombreux détails compliqués et techniques, vous pouvez simplement les représenter sous forme de graphique, temporel ou géographique, pour transmettre votre idée à toute personne que vous interviewez.

Il est également connu qu'une image vaut mille mots et que la représentation des données vous fait gagner beaucoup de temps, d'efforts et de mots.

2. Reconnaissance et manipulation des formes

La reconnaissance de formes est très importante dans de nombreux domaines, tels que les ventes, le marketing, le service client, etc., ce qui augmente l'importance de la représentation des données.

Au lieu de parler de manière ennuyeuse, compliquée et stressante de la fréquence d'un certain modèle de données et de son importance dans votre entreprise, vous pouvez tout résumer avec un graphique montrant la fréquence des modèles dans vos données.

3. Faciliter la prise de décision

Ceci est très important, en particulier dans les domaines de la finance et des affaires, avec l'utilisation de la représentation des données, les décideurs disposeront de toutes les informations et de tous les faits dont ils pourraient avoir besoin pour prendre des décisions.

Ce qui aide les institutions et les startups à prendre des décisions, et à avoir plus de succès, c'est pourquoi les entreprises se tournent vers les professionnels de la représentation des données car cela constitue un investissement très important pour elles.

4. Narration

Créer et raconter des histoires est l'un des avantages les plus importants de la représentation des données, sinon le plus important du tout. Que vous soyez un investisseur ou un chercheur, vous aurez besoin de représenter des données sur une base quotidienne

En raison de l'importance de cela, de nombreux non-programmeurs ont même appris des outils simples de représentation de données afin de maîtriser cette compétence.

lire aussi: la Science des Données (La spécialité la plus importante au monde)

Types de représentation des données

Il existe de nombreuses classifications à travers lesquelles il est possible d'arriver à plusieurs types de représentation de données, vous pouvez les diviser selon le type de formulaire que vous utilisez ou sa fonction, et il y a la classification que nous allons suivre ici qui est la plus simple .

Cette classification divise la représentation des données en cinq catégories de base, dont chacune est ensuite subdivisée en catégories plus petites :

1. Représentation des données temporelles






Cette classification concerne le traitement des données qui traitent du temps ou ont une signification temporelle. Il s'agit d'une classification linéaire à une dimension, parfois constituée de lignes simples séparées ou de lignes qui se chevauchent.

De sorte que cette classification représente le point de départ dans le temps et le point final, et le développement qui s'est produit pendant cette période de temps, et elle est utilisée fréquemment, d'autant plus qu'elle peut exprimer l'augmentation, la diminution ou l'accélération des données en général, et non limitées seulement au temps.

Il existe de nombreuses formes de représentation temporelle des données, mais les plus populaires sont :

Nuages ​​de points
Graphiques linéaires
Séquences de séries chronologiques
Diagrammes des zones polaires

2. Représentation des données géospatiales



Ce type de représentation des données est plus lié aux lieux et aux distributions géographiques ou même aux distributions en général sans les lier au lieu, car il distribue les données de manière géographique ou spatiale.

Ce type est largement utilisé dans divers aspects de la vie, qu'il s'agisse de projets gouvernementaux, de changements politiques, d'élections, de marketing ou de centaines d'autres choses.

Il est idéal pour montrer la densité, la distribution ou des questions similaires, et en raison du grand besoin de cela, c'est l'une des formes les plus importantes et les plus célèbres de représentation de données, et ses formes célèbres sont :

Carte des flux
Carte de chaleur
Carte de densité

3. Représentation hiérarchique des données


Vous rencontrerez sûrement souvent ce type lors de vos études ou lors de votre travail, car ce type de représentation des données concerne l'arrangement entre les groupes.

Lorsqu'il organise des groupes ou des formations en grandes sections avec de petites sections à l'intérieur de sections plus petites et ainsi de suite, il collecte différentes informations.

Malgré la simplicité de son idée, ces formulaires peuvent être très complexes, ou du moins exprimer beaucoup de données complexes, et les formulaires les plus importants sont :

Graphiques en anneaux
Diagrammes en arbre
Diagrammes de coup de soleil

4. Représentation des données du réseau



Ce type de représentation des données est également très populaire et utilisé, et de nombreux domaines et secteurs tels que la recherche scientifique en dépendent beaucoup.

Il est capable de montrer la relation d'un ensemble de données à d'autres ensembles de données sous une forme ou un réticule.


Il est souvent utilisé pour clarifier les relations entre les données - en particulier les données volumineuses entre elles - sans avoir besoin d'explications textuelles, et ses formes les plus connues sont :

Graphiques matriciels
Nuages ​​de mots
Diagrammes nœud-lien
Diagrammes alluviaux

5. Représentation multidimensionnelle des données


Ce type de représentation des données traite des données qui doivent être représentées en deux dimensions ou plus, ou en d'autres termes constituées de deux variables ou plus.

En raison de la complexité des données que nous obtenons ces derniers temps, ce type de représentation des données est devenu très populaire dans tous les milieux techniques, scientifiques et commerciaux.

Parmi les formes les plus populaires de ce type figurent:

Diagrammes de Venn
Camemberts
Graphiques à barres empilées

6. formats de représentation de données les plus utilisés




Il est difficile de parler de toutes les formes de représentation des données, voire impossible, il en existe des dizaines et des centaines que les professionnels utilisent au quotidien.

Il existe un certain nombre de divisions différentes que nous pouvons traiter avec la représentation des données, telles que : des fonctions telles que la distribution, la segmentation, la comparaison et autres :




nous passerons en revue les 5 formes de représentation de données les plus utilisées, qui sont :

1. Histogramme

Un histogramme est une forme de représentation de données qui répartit les données sur plusieurs périodes ou parties de temps, de sorte que chaque partie ou barre exprime la valeur au cours de cette période.

Grâce aux histogrammes, nous pouvons connaître la concentration des valeurs et des données et leur répartition sur des périodes de temps, et noter les valeurs anormales ou les lacunes dans les données.

Les histogrammes sont généralement utilisés pour comparer ou distribuer des données dans le temps, identifier des modèles ou connaître la plage, et sont utilisés pour étudier la distribution de probabilité.

En bref, il est recommandé d'utiliser des histogrammes dans le cas de comparaisons entre des données sur une période de temps ou pour distribuer ces données, et il est déconseillé de les utiliser s'il y a trois variables ou plus dans les données.


2. Carte thermique


Les cartes thermiques sont une forme de représentation des données largement utilisée dans presque tous les domaines.

Il montre la relation entre deux composants, et il met un pourcentage et évalue cette relation ou connexion en fonction de sa haute ou grande par la concentration des couleurs utilisées.

Cette dépendance des couleurs nous donne une image visuelle étonnante que nous pouvons comprendre sans avoir besoin de mots ou de données numériques seuls, et elle peut également expliquer le changement de valeurs de manière simple et facile.

Ces cartes thermiques sont utilisées pour comparer les données et identifier des modèles dans les données, ainsi que pour montrer les relations entre différents ensembles de données.

3. Diagramme de Venn



Les diagrammes de Venn sont une forme de représentation de données que nous avons tous utilisée et étudiée à différents niveaux scolaires.

Grâce à ces diagrammes, nous pouvons afficher les données et les relations logiques entre elles de manière très simple et facile.

Les diagrammes de Venn sont utilisés pour les comparaisons, la présentation des concepts et pour montrer les relations, en particulier les relations logiques.

Ces diagrammes sont simples et capables d'afficher simplement et facilement les relations logiques les plus complexes, c'est pourquoi ils sont largement utilisés dans presque tous les domaines.

4. Graphique à barres



Les diagrammes à barres sont des colonnes horizontales ou verticales afin d'afficher des comparaisons numériques et numériques des données à l'étude.

Ce type de graphique est peut-être l'une des formes les plus populaires de visualisation de données, car il est très distinct dans la comparaison et l'identification des modèles dans les données.

5. Carte arborescente



Une carte arborescente est une forme populaire de représentation des données qui est utilisée pour montrer les relations entre les données avec plusieurs variables.

Ainsi, les cartes arborescentes sont généralement assez complexes et se composent de nombreuses couches pour montrer les relations hiérarchiques entre les éléments.

Les cartes arborescentes sont utilisées pour comparer, illustrer les couches hiérarchiques, démontrer la relation partie-à-tout et segmenter les données.

Outils de visualisation de données les plus populaires

Il existe des dizaines d'outils que les professionnels de la visualisation de données utilisent presque tous les jours, peut-être l'un des plus utilisés est Excel, et je pense que personne qui lit cet article n'ignore ce programme.

Par conséquent, je vais aborder les quatre autres outils qui sont populaires après Excel :




Google Charts est l'un des outils de visualisation de données en ligne gratuits les plus puissants, spécialisé dans la création de graphiques interactifs placés sur Internet.

Avec lui, vous pouvez afficher et extraire des données dynamiques dans plusieurs formats, par exemple HTML5 et SVG, pour travailler sur des navigateurs sans aucun autre plugin.

L'un de ses avantages est que vous pouvez lui fournir des données via plusieurs sources, telles que : Google Spreadsheets, Salesforce, ou même via d'autres bases de données SQL.

Cet outil contient de nombreuses visualisations de données que vous pouvez utiliser entièrement gratuitement, et il existe des dizaines d'explications en ligne qui vous aideront à l'utiliser.




Tableau est l'outil de visualisation de données le plus puissant et le plus utilisé à ce jour, et c'est votre premier choix pour les meilleurs outils de visualisation de données.

L'outil est disponible sous plusieurs formes, qu'il s'agisse d'une version ordinateur, d'une version serveur ou d'une version en ligne, et il dispose également d'une version gratuite pour les utilisateurs.

L'outil propose des centaines d'options de représentation des données qui vous aideront à traiter les données les plus complexes et les plus volumineuses, et l'outil a de nombreuses explications sur Internet.



Infogram est un outil pour les débutants qui les aide à générer facilement des chiffres et des graphiques pour les données sans programmation ni même compétences techniques.

L'outil contient plus de 35 types de graphiques et 550 types de cartes de données que vous pouvez utiliser sans aucune compétence avancée d'aucune sorte.

Il fonctionne par glisser-déposer, et permet à son utilisateur de le mettre dans de nombreux formats, tels que : PNG, PDF, GIF, HTML, et autres.

L'outil fournit également plusieurs plugins WordPress qui aident à intégrer des visualisations de représentations de données dans les blogs WordPress .


Apprendre à représenter les données

Apprendre à représenter des données fait généralement partie de l'apprentissage de la science des données ou de la science des données, vous rencontrez donc souvent cela lorsque vous étudiez un cours ou un cours de science des données.

Il y a un certain nombre de cours que je peux vous recommander afin de commencer à apprendre ce domaine très important :


Ce certificat majeur ou professionnel de la société leader IBM est l'une des meilleures options disponibles pour quiconque souhaite apprendre à représenter des données de manière professionnelle grâce à une majeure professionnelle en science des données.

Cette spécialisation en 10 cours - qui dure environ 11 mois, avec une moyenne de 3 heures par semaine - vous met sur la voie pour devenir un data scientist professionnel.

Il s'agit de commencer avec vous à partir de zéro jusqu'à ce qu'il vous forme au langage Python et vous fournisse le cadre théorique de la science des données, puis vous forme sur les compétences, les techniques et les outils dont vous aurez besoin jusqu'au projet de fin d'études à la fin de la spécialisation.



Cette spécialisation en 5 cours proposée par l'Université de Californie vous aide à maîtriser la représentation des données à l'aide du célèbre outil Tableau, et vous oblige à la suivre pendant 6 mois, avec une moyenne de seulement 3 heures d'étude par semaine.

Vous pouvez également consulter ces célèbres blogs dans le domaine de la représentation des données




Conclusion

La représentation des données est l'un des domaines les plus importants du XXIe siècle, notamment avec la révolution des données et l'essor du big data et de l'Internet des objets .

Dans cet article, nous vous avons fait voyager - j'espère qu'il sera intéressant - sur la représentation des données en partant de sa définition en passant par sa grande importance dans divers domaines, et même comment apprendre cette compétence importante.

Si vous avez des questions ou des demandes concernant le sujet de notre article, vous pouvez les poser dans la boîte de commentaires, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne