Sciences et Technologies de l'Informatique (les emplois les plus populaires)

 J'ai beaucoup cherché le sens du mot informatique depuis la première fois que j'ai posé les yeux dessus au lycée.

Et je pense que vous, comme moi, vous vous intéressez à l'informatique et à ses différents domaines, pourquoi pas, car nous vivons aujourd'hui dans les époques les plus brillantes de la technologie et de l'intelligence artificielle, dans lesquelles nous comptons sur les ordinateurs pour presque tout.

Peut-être envisagez-vous de vous inscrire dans l'un des collèges ou instituts d'informatique et de systèmes d'information et souhaitez-vous obtenir plus d'informations et de détails, ou peut-être êtes-vous curieux des différents domaines de l'informatique et de ses applications dans nos vies pratiques.

Ou peut-être recherchez-vous de nouvelles opportunités d'apprentissage et de développement personnel afin d'acquérir plus d'expérience pendant vos études ou de changer de domaine de travail actuel. Quel que soit le but qui vous a poussé à lire ces lignes maintenant... laissez-moi vous assurer que vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide complet des domaines de l'informatique, vous découvrirez les éléments suivants :

√ Qu'est-ce que l'informatique, en particulier, avec une explication simple et pratique.

√ Comment l'informatique s'est-elle développée brièvement et de manière concise, pour savoir comment nous avons atteint les formidables capacités dont l'ordinateur bénéficie actuellement.

√ Les termes les plus importants et diverses images de l'informatique.

√ Divers domaines de l'informatique et ses applications dans notre vie pratique.

√ Les matières scientifiques les plus importantes étudiées dans les collèges et instituts d'informatique.

lire aussi: Big Data et comment change-t-il le monde ?

lire aussi: Blockchain (9 utilisations de la Technologie qui vont changer le Monde)

Qu'est-ce que l'informatique ?

L'informatique est l'une des branches de l'ingénierie, qui s'intéresse à l'étude de la technologie informatique, en passant par ses principes de conception, jusqu'à ses applications dans divers domaines.

Les ordinateurs sont inclus dans presque tout dans notre vie quotidienne. Il n'y a aucun aspect de la vie que nous ne dépendons pas de l'ordinateur. Même votre petite montre numérique que vous portez représente un petit ordinateur qui effectue une tâche spécifique.

Pour cela, vous trouverez de nombreuses définitions de l'informatique, mais le plus important est de savoir que l'informatique concerne tout ce qui concerne l'informatique, depuis Comment fonctionne l'ordinateur lui-même (comment l'électricité est transformée en vidéos et images qui apparaissent sur l'écran de votre téléphone ou de votre ordinateur).

L'architecture des différents systèmes informatiques (le système d'exploitation Windows sur lequel vous vous appuyez pour lire ces lignes n'est qu'un petit exemple de tels systèmes).

Élaborer une feuille de route de base pour diverses applications informatiques (programmes - applications - sites Web - services médicaux - transferts d'argent - programmes de gestion d'aéronefs robotisés) et autres.

C'est pourquoi l'étude de l'informatique peut être vaste et contenir de nombreuses disciplines et branches que nous devons connaître dans divers domaines pratiques, et tout cela est dû à la nature de l'informatique.

L'informatique est un mélange d'un groupe de sciences ou d'autres connaissances telles que:

1. Physique: Connaître les principes du travail de l'électricité et la manière dont le signal électrique est transmis à travers divers éléments chimiques est la pierre angulaire que les scientifiques ont utilisée pour fabriquer le transistor, qui est l'invention la plus importante de l'histoire humaine à l'ère moderne, car c'est la raison derrière l'ordinateur moderne que vous utilisez aujourd'hui.

Cela contraste avec l'utilisation de fibres optiques pour transmettre des données et des informations, qui a permis à Internet d'atteindre facilement partout.

2. Mathématiques : Le processus de conversion des signaux électriques en nombres (0 et 1) est la pierre angulaire qui a permis aux scientifiques de développer des ordinateurs et de les utiliser dans de nombreuses tâches.

Cela contraste avec le fait que les mathématiques sont la science qui nous permet de représenter divers phénomènes et différents processus afin de les comprendre et de les contrôler comme nous le souhaitons.

3. Génie électronique : Un ordinateur n'est rien d'autre qu'un groupe de circuits électriques complexes, qui sont utilisés pour transmettre et stocker des informations, il est donc essentiel d'étudier le fonctionnement de ces circuits.

C'est la nature de l'informatique, un vaste monde de connaissances accumulées auquel de nombreux scientifiques ont contribué, et après lequel de nombreuses personnes ont essayé de formuler ces connaissances afin que les générations suivantes puissent l'apprendre.

Depuis, l'informatique n'a cessé d'évoluer, il y en a une nouvelle chaque jour, et malgré cela les bases restent les mêmes. Si vous l'apprenez, vous serez alors en mesure de comprendre toute nouvelle technologie et comment vous pouvez utiliser l'ordinateur pour effectuer diverses tâches.

C'est ce que vous apprendrez en détail dans ce guide sur les domaines de l'informatique ; Je mettrai devant vous une feuille de route représentant les sujets scientifiques et les différentes disciplines d'étude de l'informatique.

développement de l'informatique

Pour bien connaître et comprendre quoi que ce soit, il faut d'abord connaître son histoire, et pour cela je vais essayer de résumer l'histoire de l'informatique en faisant référence à certains des concepts et sources dont vous aurez besoin plus tard.

Le premier ordinateur complet au sens que nous lui connaissons a été construit en 1991, mais avant cela, il y a eu de nombreuses tentatives, notamment par le mathématicien britannique Alan Turing en 1936.

Cette machine était alors connue sous le nom de Turing Machine, qui est considérée par beaucoup comme le premier véritable modèle d'ordinateur et les ordinateurs intelligents sur lesquels nous nous appuyons maintenant sont basés sur presque les mêmes principes.

Vous pouvez regarder cette vidéo qui explique l'idée de cette merveilleuse machine :

En 1940, le mathématicien américain John von Neumann a développé l'idée du stockage de programme, ou en d'autres termes comment un ensemble d'instructions préalablement préparé pourrait être stocké dans un ordinateur.

Ce principe est la pierre angulaire du travail de l'ordinateur et de la construction des systèmes complexes sur lesquels nous nous appuyons aujourd'hui.

Par exemple, lorsque vous cliquez sur ouvrir un fichier image, l'assistant extrait un fichier d'aide spécifique puis exécute ce qu'il contient, traite le fichier image, puis il vous apparaît à l'écran.

A cette époque, les ordinateurs étaient souvent utilisés à des fins militaires (calcul de trajectoires de missiles et développement d'armes), à des fins économiques dans les grandes entreprises et pour des calculs complexes.

Puis, grâce à la contribution de nombreux mathématiciens et ingénieurs, le langage d'assemblage est apparu dans les années 1950 , ce qui a aidé les premiers programmeurs à donner quelques instructions à l'ordinateur d'une manière quelque peu compréhensible loin de l'utilisation des nombres binaires (0 et 1).

Après cela, certains langages de programmation sont apparus, comme le COBOL, qui était utilisé dans les ordinateurs simples, et qui était utilisé par les grandes entreprises à cette époque car le coût de fabrication des ordinateurs était encore élevé.

Après cela, les langages de programmation ont commencé à se développer, et ici de nombreux problèmes sont apparus lors de la conversion des langages de programmation en langage machine en nombres binaires, et ici le terme «compilateur» est apparu, et au fil du temps des systèmes d'exploitation ont été développés pour aider à utiliser et traduire divers programmes rapidement et efficacement.

Au début des années 80, les dispositifs optiques ont commencé à émerger après l'apparition de techniques meilleures et moins coûteuses que les technologies à tube cathodique - celles que nous avons étudiées en physique - pour afficher des images dans ce que l'on appelle des graphiques bitmap.

Dans cette technique, les couleurs sont converties en nombres binaires afin que l'ordinateur puisse les représenter sur l'écran d'affichage. 

Cette technologie est la base sur laquelle les méthodes d'affichage d'informations ont été développées jusqu'à ce que nous atteignions l'ère des pixels et la haute précision que nous voyons aujourd'hui dans les ordinateurs, contrairement aux anciens graphiques, comme dans les jeux Atari.

Dans le même temps, le besoin de l'idée de transférer des données et des informations d'un ordinateur à un autre est apparu, et ici a commencé la science des réseaux et la conception de systèmes et de protocoles complexes jusqu'à l'émergence d' Internet .

lire aussi: l'Analyse des Données (énormes opportunités)

lire aussi: la Science des Données (La spécialité la plus importante au monde)

Diverses images pour étudier l'informatique

Avant d'aller plus loin, je veux que vous sachiez qu'il y a trois termes qui sont interdépendants et qui ont parfois la même signification :

L'informatique

Ingénierie informatique

Technologie de l'information ou pour faire court (IT)

 on appelle souvent (IT) toute personne qui travaille à la mise en œuvre d'une tâche liée à l'informatique, qu'il s'agisse d'un administrateur de maintenance, d'un programmeur ou même d'un gestionnaire de base de données.

La différence entre les termes précédents est quelque peu légère, car ils représentent tous les mêmes sciences fondamentales avec une légère différence entre certains programmes dans certaines universités.

Par exemple, le génie informatique peut se concentrer davantage sur l'étude du génie électrique et électronique, et l'informatique peut se concentrer davantage sur l'étude des algorithmes et des mathématiques.

Quant à l'étude des technologies de l'information, elle s'intéresse plus aux bases de données, à leur gestion et à leur protection qu'à d'autres… C'est ce que j'ai pris en compte en rédigeant ce guide sur les domaines de l'informatique.

Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous passerez à la section suivante de ce guide. Tout ce que je veux de vous maintenant, c'est que vous sachiez que, quels que soient les noms, le marché du travail ne reconnaît que les tâches que vous pouvez effectuer à l'aide de l'ordinateur.

C'est pourquoi vous trouverez ce guide qui contient presque tous les domaines requis sur le marché du travail, et cela vous aidera à choisir le domaine qui vous convient afin que vous puissiez obtenir un bon emploi ou créer votre propre entreprise en toute simplicité.

lire aussi: Les Personnes les plus performantes en Technologie

Quels sont les domaines de l'informatique ?

Il existe de nombreuses classifications de l'informatique et de ses sujets multiples et qui se chevauchent, la plupart des domaines ont beaucoup en commun, mais dans les éléments suivants, vous trouverez les domaines les plus célèbres et les plus importants en théorie (programmes et disciplines scientifiques), ainsi comme en termes pratiques et appliqués.

lire aussi: Les Projets remplaceront les plateformes de Médias Sociaux dans le Web 3.0

1. Programmation

La programmation est considérée par beaucoup comme le domaine le plus important de l'informatique, d'autant plus qu'elle est impliquée dans presque toutes les fonctions et tâches.La plupart des spécialistes des domaines de l'informatique s'appuient à un degré ou à un autre sur les principes de programmation.

Ce n'est pas tout, la programmation est également l'un des domaines les plus importants requis sur le marché du travail en raison de la diversité des emplois et des tâches et de ses applications, dont ont besoin diverses entreprises et institutions.

Il existe de nombreux termes que vous pouvez trouver devant vous tels que:

Génie logiciel

Développement d'applications

Applications de développement basées sur la plate-forme

Tous ces termes en portent souvent un et ils relèvent tous de la programmation, donc je ne veux pas que vous soyez distrait lorsque vous entendez ou lisez ces termes.

La programmation est le processus de création et de conception de programmes informatiques que n'importe quel ordinateur peut comprendre et exécuter, afin d'effectuer des tâches spécifiques, telles que l'arithmétique, le dessin ou la sauvegarde et le stockage d'informations.

2. Graphisme et informatique visuelle

Les processus de conception de graphiques, d'images, de graphiques et de données sur l'ordinateur sont une matière très complexe… Avez-vous déjà traité des programmes tels que :

Photoshop

Autocad

LOGICIEL DE CONCEPTION D'INGÉNIERIE SOLIDWORKS

Ces programmes et d'autres, sur lesquels beaucoup de gens comptent, sont un exemple de ce domaine de l'informatique... Vous pourriez être impressionné par quiconque utilise avec brio les capacités de ces programmes dans le monde de la conception, de l'animation et du rendu... 

Qu'en est-il des personnes qui travaillent sur le développement de ces programmes en premier lieu ? ! qui développent et ajoutent ces fonctionnalités sur lesquelles des millions de professionnels du monde entier comptent.

Ces logiciels et d'autres populaires dont vous n'entendez pas parler, tels que les logiciels utilisés dans les simulations dans les domaines médical et technique, sont très complexes.

Il s'appuie sur les principes des mathématiques avancées et du calcul, et s'appuie également sur la construction de ses propres algorithmes... C'est ce qui est demandé à ceux qui travaillent dans ce domaine.

Ce domaine comprend également la conception et le développement de jeux, d'outils et d'émulateurs sur lesquels les développeurs s'appuient dans ce vaste domaine, en plus des nouvelles technologies telles que :

Réalité virtuelle

Réalité augmentée

Metaverse.

lire aussi: Qu'est-ce que le monde virtuel Metaverse ?

Il existe de nombreux emplois requis dans ce domaine tels que:

Ingénieur Graphiste - Architecte Graphiste

Spécialiste en visualisation de données

Programmeur graphique

Ce domaine est étroitement lié à la science des données - nous en reparlerons plus tard - car tous deux dépendent des mathématiques et des processus de représentation des données .

3. Ingénierie des réseaux informatiques

Le domaine de l'ingénierie des réseaux est l'un des domaines les plus recherchés et les plus populaires de l'informatique et de l'ingénierie. Aucune grande organisation ne dépend des ingénieurs réseau.

Les réseaux sont la manière dont n'importe quel ordinateur communique avec d'autres pour transmettre des informations et des données... Internet est le plus grand réseau au monde.

Vous lisez maintenant ces lignes à la suite des efforts des ingénieurs réseau pour construire des systèmes, des protocoles (tels que DNS ) et des outils allant de votre routeur aux serveurs d' énormes centres de données .

L'ingénieur réseau est responsable de la construction des systèmes et des connexions, qu'elles soient locales (réseau local), telles que les réseaux d'écoles, d'universités et de diverses institutions gouvernementales.

Ou travailler sur des réseaux géants dans les entreprises de télécommunications et d'Internet pour concevoir et maintenir leur infrastructure et travailler à sa sécurisation.

Toute personne travaillant dans ce domaine doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement des ordinateurs et des principes de l'informatique (dont nous parlerons plus tard) en plus d'obtenir certaines certifications accréditées telles que :

Cisco Certified Network Associate - CCNA

Cisco Certified Entry Networking Technician - CCENTMicrosoft Certified Solutions Associate (MCSA) : Windows Server

Les métiers les plus demandés dans ce domaine sont :

Administrateur réseau

Technicien réseau

Analyste réseau

Architecte de Solutions Réseaux Ingénieur et Concepteur Réseaux

4. Architecture informatique

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez voulu acheter un PC ? Vous souvenez-vous avoir recherché :

Les meilleurs processeurs qui correspondent à votre budget ou aux tâches que vous souhaitez effectuer.

Recherchez le processeur graphique (carte vidéo) adapté aux jeux ou programmes que vous utilisez fréquemment.

Les capacités de la mémoire temporaire (Ram) et de la mémoire permanente.

Le système d'exploitation qui convient aux capacités de l'appareil que vous avez choisi (Windows – Linux).

Trouvez les meilleurs programmes et applications qui vous aident à gérer votre appareil et à en tirer profit.

Un ingénieur en systèmes informatiques fait presque la même chose, mais pour différentes entreprises et organisations, chaque application ou service nécessite certaines capacités informatiques.

Tant les capacités liées au matériel (Hardware) - comme celui dont nous avons parlé précédemment, mais destiné à la construction de serveurs et de supercalculateurs - que les logiciels de choix des systèmes d'exploitation et des programmes de gestion de fichiers et de données.

Ce n'est pas tout, car les professionnels de ce domaine doivent toujours collecter et analyser les données des utilisateurs pour assurer la qualité du service ou pour améliorer et faire évoluer les systèmes si nécessaire.

L'ingénieur en systèmes informatiques doit avoir une étude complète des capacités de chaque composant de l'ordinateur. Comment ça marche? Et comment en tirer le meilleur parti ?

Cela s'ajoute à la connaissance de certains langages de programmation puissants (tels que C, C, C++, C++) pour créer des commandes et des programmes de base pour les systèmes d'exploitation.

Dans la plupart des programmes d'études en informatique et des cours en ligne spécialisés, vous trouverez du matériel dédié à l'étude des systèmes informatiques de manière approfondie.

Récemment, des services cloud sont apparus, tels que :

Google Cloud

Services infonuagiques Microsoft (Microsoft Azure)

Amazon Web Service - AWS

Ces services aident les entreprises et les organisations à posséder des serveurs et des systèmes complets sur Internet, en s'appuyant sur les serveurs géants et les centres de données appartenant à Google, Amazon et Micro Frost.

Avec la diffusion de ces services, la demande d'ingénieurs système a augmenté davantage jusqu'à ce que des emplois tels que (Cloud Engineer) ou (Cloud Architect) apparaissent. 

Ceci est différent des emplois traditionnels comme architecte système et ingénieur système qui sont requis par diverses entreprises partout dans le monde.

5. Systèmes d'information

Les systèmes d'information sont un domaine si vaste qu'il est étroitement lié à presque tout ce qui précède, cependant je voulais en parler seul afin de mettre en évidence certains points importants.

Les principes les plus importants des systèmes d'information sont la construction de bases de données pour stocker les données des clients, des utilisateurs et de l'entreprise dans divers domaines.

lire aussi: Web 3.0 | quel est les objectifs plus important ?

Il n'y a pas de site Web, d'application ou de service qui ne repose pas sur des bases de données complètes conçues spécifiquement pour le but qui leur est demandé. Même notre blog contient une base de données, bien que nous ne traitions pas directement les données des utilisateurs, comme les banques ou les sites d'apprentissage en ligne. , par exemple.

Il existe de nombreuses formes de bases de données, vous trouverez donc dans divers cours et programmes une section spéciale qui parle des bases de données, de leur structure et des principes qui en dépendent.

Si nous parlons d'emplois dans ce domaine, nous pouvons mettre la plupart des emplois dont nous avons parlé précédemment, mais je vais mettre quelques nouveaux emplois pour vous, tels que :

Administrateur de base de données

Ingénieur base de données

Analyste d'affaires

Consultant informatique – Support informatique

L'une des branches les plus importantes de ce domaine est la sécurité de l'information (Cybersécurité), et en raison de son importance et de sa forte demande, beaucoup la considèrent comme un domaine autonome,

6. Cybersécurité

Tant que vous vous intéressez aux domaines de l'informatique, vous avez certainement déjà entendu le mot (hacker), ces personnes qui cherchent à voler des informations et des données tout le temps et à toute personne ou organisation pour en profiter.

Vous avez peut-être suivi beaucoup d'actualités sur les fuites de données clients dans de grandes entreprises comme Apple, Microsoft ou Google, ou vous avez peut-être entendu parler récemment du piratage du compte d'Elon Musk - le célèbre entrepreneur américain - sur Twitter dans le ces derniers jours.

Il s'agit d'un simple aperçu du domaine de la sécurité de l'information, ce domaine est lié à la recherche de lacunes et de défauts dans tous les différents systèmes et programmes.

N'oubliez pas que toutes les applications et tous les systèmes d'exploitation sur lesquels quelqu'un s'appuie sont des codes et des programmes… Le pirate utilise également des programmes et des outils pour s'adresser aux différents systèmes et programmes de l'entreprise afin d'obtenir des données.

Compte tenu de la sensibilité et de l'importance de ces données dans de nombreux cas (tels que les données de comptes bancaires - données gouvernementales personnelles - e-mails), il était nécessaire de les sécuriser et de les protéger.

Les postes les plus importants dans ce domaine sont :

Testeur de pénétration

Architecte de la sécurité de l'information

Spécialiste de la sécurité de l'information

7. Cryptographie

Si vous lisez ces lignes maintenant dans un navigateur Web sur votre ordinateur, je veux que vous regardiez à côté de l'URL jusqu'à ce que vous voyiez le signe de verrouillage ?.

Cela signifie que votre connexion à cette page est sécurisée ou cryptée, et personne ne peut espionner la nature de votre connexion ou les données que vous entrez lorsque vous visitez une page Internet portant cette balise appelée certificat SSL.

Toute personne travaillant sur le terrain (cryptographe) s'appuie sur des mathématiques et des algorithmes avancés pour chiffrer et masquer les informations.

Il analyse des données de toutes sortes (chiffres - textes) en utilisant les principes de l'analyse numérique de manière très approfondie, et tente de développer des systèmes de cryptage des données afin qu'elles puissent être facilement échangées.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises de cybersécurité font appel à des spécialistes dans ce domaine pour les aider à construire des systèmes de protection, autres que les institutions gouvernementales et de renseignement. 

L'une des applications les plus importantes qui reposent sur le cryptage est les devises numériques (Cryptocurrencies) telles que Bitcoin et Ethereum , que beaucoup considèrent comme les devises du futur.

8. Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Lorsque vous ouvrez l'appareil photo de votre téléphone pour prendre un selfie, ne voyez-vous pas le logiciel de l'appareil photo mettre un carré autour de votre visage ? Vous êtes-vous déjà demandé comment la caméra reconnaît sa présence aussi facilement et rapidement ?!

c'est l'un des exemples simples de l' intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique , qui est le domaine le plus répandu et le plus en croissance de l'informatique.

L'intelligence artificielle, en bref, est une tentative de faire penser et prendre des décisions à un ordinateur comme un être humain… Il obtient des données et prend des décisions en fonction de chaque situation différente.

Un ordinateur est un appareil très stupide que vous devez lui dire comment faire quelque chose étape par étape en détail - comme si vous expliquiez à une personne aveugle une délicieuse recette afin qu'elle puisse la cuisiner pour vous.

Ce domaine comprend de nombreuses branches, spécialisations et termes dont vous avez peut-être entendu parler, tels que :

Big Data

l'apprentissage en profondeur

Réseau neuronal artificiel

Le domaine de l'intelligence artificielle compte de nombreux emplois, notamment liés à la science des données, au développement de systèmes intelligents et à la construction et à la formation de programmes de simulation.

En plus des fonctions de recherche spécialisées (telles que la recherche médicale et le traitement des maladies comme vous l'avez vu dans la vidéo précédente, le traitement du langage naturel.

Toute personne travaillant dans ce domaine a besoin d'une connaissance complète d'un ou plusieurs langages de programmation tels que (Python - R - Java) en plus d'une compréhension approfondie des algorithmes, de leur fonctionnement et de leur développement, ainsi que des connaissances en mathématiques et en statistiques pour collecter et analyser les données.

9. Robotique

Je pense que vous avez suivi l'actualité du robot Sophia, qui s'est répandue il y a plus de deux ans à propos du premier robot humanoïde, basé sur l'intelligence artificielle et les techniques d'apprentissage en profondeur

Quand on parle du futur et de l'intelligence artificielle, beaucoup de gens imaginent des robots et qu'ils remplaceront un jour les humains... Voilà que le futur est devenu une réalité dans laquelle nous vivons, c'est incroyable non ?

La robotique est un mélange simultané d'ingénierie mécanique et électrique, d'informatique et d'ingénierie et d'intelligence artificielle, et a de nombreuses applications.

De nombreux produits sur lesquels vous comptez au quotidien, comme les voitures, sont fabriqués et assemblés par des robots géants conçus et programmés pour effectuer une tâche spécifique.

Ce domaine en particulier peut ne pas être enseigné directement dans les collèges et les instituts d'informatique et de technologie de l'information, en particulier dans notre monde arabe, mais plutôt dans les écoles d'ingénieurs.

Mais j'ai aimé le mettre ici dans ce guide afin de l'éclairer, d'autant plus que de nombreux travailleurs dans ce domaine étudient des techniques informatiques telles que la programmation et l'intelligence artificielle.

De nombreux professionnels de l'informatique se sont également tournés vers la robotique ou travaillent dans ce domaine pour aider les ingénieurs à mettre en œuvre leurs idées et à les concrétiser.

10. Internet des objets

L'Internet des objets est l'un des domaines de l'informatique qui rend tous les outils et appareils sur lesquels nous comptons connectés à Internet, et en même temps dépend des bases de l'intelligence artificielle.

La smartwatch dont vous avez peut-être entendu parler est l'un des exemples les plus célèbres d'applications IoT.Cette montre n'est pas seulement un outil qui vous indique l'heure mais peut :

Prendre des notes et prendre des notes

Passez en revue votre agenda

Répondez aux e-mails en convertissant vos notes vocales en mots (Speech to text).

Mesure de la fréquence cardiaque et de la distance parcourue grâce à différents capteurs.

Comme vous pouvez le voir, tous ces appareils dépendent de la conception technique intelligente, de la science des données et du développement d'applications afin d'atteindre les objectifs souhaités et d'aider à prendre des décisions.

Tout cela nécessite la connaissance des bases de l'informatique à partir des systèmes de construction, des différents réseaux et bases de données, et l'utilisation de certains langages de programmation, notamment C++, en plus de diverses compétences en développement web.

Pour tout cela et en raison du grand développement technologique que nous connaissons actuellement, le domaine de l'Internet des objets est devenu l'un des domaines les plus importants de l'informatique, qui est chaque jour en forte demande de spécialistes.

Les fonctions les plus importantes du domaine de l'Internet des objets sont :

Développeur IdO

Concepteur de systèmes embarqués IoT

Architecte IdO

Points et aspects importants de l'informatique

1. Les matières scientifiques les plus importantes enseignées par des spécialistes dans le domaine de l'informatique

Comme je l'ai mentionné, l'informatique est complexe et entrelacée, je vais donc vous présenter les matériaux scientifiques communs à la plupart des domaines précédents afin que vous puissiez vous faire une idée générale.

Mathématiques appliquées

Algèbre booléenne et portes logiques

L'électronique numérique et son fonctionnement Théorie de l'informatique

Génie logiciel et comment les applications sont construitesThéories et méthodes de programmation

L'architecture des ordinateurs

Structures de données

Algorithmes

Systèmes d'exploitation

Les réseaux informatiques et leur fonctionnement 

Principes et protocoles de fonctionnement d'Internet (DNS - IP - API) et autres

Introduction à l'intelligence artificielle 

Sécurité et protection des informations

2. Avantages d'étudier l'informatique

L'informatique est l'avenir. Comme vous le savez bien, tout dépend désormais des ordinateurs et des techniques d'intelligence artificielle. Dans un avenir proche, l'avocat, le médecin, le peintre et le comptable s'appuieront presque entièrement sur les ordinateurs et les outils intelligents.

l'informatique spéciale pour plusieurs raisons, notamment:

Suivre le rythme des terribles avancées technologiques qui dessinent l'avenir.

Comprenez comment fonctionnent la plupart des outils intelligents sur lesquels vous comptez dans votre vie professionnelle.

Développez-vous, vos compétences interpersonnelles, votre capacité logique et de résolution de problèmes.

Développez vos compétences créatives.

Capacité à travailler dans de nombreux domaines et entreprises dans diverses industries.

Toutes ces raisons et d'autres rendent l'exploration de l'un des domaines de l'informatique intéressante, agréable et également bénéfique sur le plan moral et matériel.

3. Est-il difficile d'étudier l'informatique ?

Malgré tout ce que j'ai mentionné précédemment, étudier l'informatique de manière pratique n'est pas pour tout le monde, tout le monde ne deviendra pas programmeur ou ingénieur réseau.

L'informatique est quelque peu différente des autres sciences en ce sens qu'elle est en constante évolution.Un avocat ou un médecin n'apprend pas quelque chose de complètement nouveau tous les jours après avoir terminé ses études.

Contrairement à toute personne travaillant dans le domaine de l'informatique, qui évolue et change et de nouvelles technologies et de nouveaux outils émergent chaque jour, cela rend l'apprentissage et le travail dans ce domaine quelque peu difficiles.

Personnellement, je crois au dicton "il n'y a rien de difficile tant que vous avez la motivation pour le faire", donc je dis si vous avez une vraie passion et que vous souhaitez vous lancer dans un des domaines de l'informatique.

J'espère que ce désir vient de l'intérieur de vous, et pas seulement dans la poursuite de l'argent ou la vantardise devant les gens... Je vous conseille de commencer dès maintenant sans hésiter.

4. Comment choisissez-vous le domaine de l'informatique qui vous convient ?

Pour choisir le bon domaine, vous devez bien vous comprendre, vous devez regarder les choses qui vous tiennent à cœur et que vous recherchez tous les jours, regarder les problèmes qui vous entourent et les opportunités qui s'offrent à vous.

Vous avez maintenant une idée précise des domaines les plus importants de l'informatique.Faites une petite recherche autour de vous et sur divers sites d'emploi et sites de réseaux sociaux afin de consulter quelques experts dans ce domaine, et avoir une idée plus approfondie de ​la nature du travail dans n'importe quel domaine qui a attiré votre attention.

Et puis lancez-vous, et n'oubliez pas que vous pouvez toujours apprendre une nouvelle compétence et changer de domaine à votre guise, notamment dans des domaines convergents comme la programmation, la science des données et l'intelligence artificielle.

conclusion

J'espère que vous avez profité de notre conversation d'aujourd'hui sur les domaines de l'informatique, et que vous avez trouvé une réponse aux questions qui tournent dans votre esprit au sujet de cette merveilleuse science.

Si vous avez une question et que vous n'avez pas encore trouvé de réponse, veuillez nous la laisser dans les commentaires et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Si vous avez trouvé ce guide utile, partagez-le avec vos amis et connaissances afin que les bénéfices .

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne