Qu'est-ce que Marketing (explication simple)

 Marketing a une longue histoire, et il exprime un art et une science plus complets, plus vastes et plus complexes que beaucoup ne le pensent. Le marketing est la clé du succès de toutes sortes d'entreprises à travers les âges. C'est le mélange secret que le monde des affaires s'empresse de suivre pour comprendre et appliquer ses composants. En fait, nous pratiquons tous le marketing d'une manière ou d'une autre tous les jours, non seulement dans le domaine des affaires, mais aussi dans notre vie personnelle.

Oui, nous pratiquons le marketing dans nos vies personnelles.Chaque tentative que nous faisons pour montrer des idées ou des choses sous un aspect agréable et élégant est une tentative de les commercialiser, même si nous ne le faisons pas consciemment.



Qu'est-ce que le marketing

Marketing, et c'est un processus qui commence par la visualisation et la planification des produits et services, la mise en œuvre de cette perception, la tarification

intelligente du produit ou du service, sa distribution et sa mise au bon endroit devant le bon client, et la promotion cela de toutes les manières possibles. Et à la fin, atteindre le but ultime d'obtenir plus de profits pour les individus et les organisations. Nous pouvons donc conclure que le marketing est plus que de simples tactiques menées par les responsables marketing.

Le marketing professionnel est également basé sur l'analyse, qui est un élément très important, et c'est la base sur laquelle reposent les stratégies de marketing intelligentes. Mais quel type d'analyse est utilisé dans les opérations marketing ? C'est l'analyse du client et la compréhension de ses comportements, désirs, motivations et préférences, et la collecte de toutes les données et informations qui le concernent, et c'est aussi l'analyse du marché, sa taille et ses circonstances particulières, et la taille de la concurrence en elle.

Et au final, utiliser cette analyse dans le travail du produit, choisir son prix, déterminer ses zones de distribution, et créer des campagnes publicitaires pour atteindre le meilleur niveau de ventes puis de profits. 

Beaucoup de gens connaissent le marketing comme l'art de vendre, mais en fait, les ventes font partie du processus de marketing. Le marketing a d'autres dimensions, d'un point de vue social, par exemple, le marketing est le lien principal entre les besoins matériels de la société, et la réponse aux schémas économiques suivis, à travers la fourniture d'un produit ou d'un service à la communauté et la satisfaction des désirs. .

Nous pouvons également appeler le concept de marketing le processus de définition du marché cible, en le segmentant, en l'analysant les donnees, en comprenant les tendances des clients et en leur fournissant une valeur élevée.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour gérer un processus marketing réussi, qui consiste à se faire une idée claire du marketing et à comprendre ses dimensions de manière professionnelle, à travailler sur des plans à long terme basés sur la construction d'une marque forte et à atteindre une croissance continue pour le établissement ou projet.

Une brève histoire du marketing

Le marketing est aussi vieux que les civilisations elles-mêmes.Vous avez peut-être regardé des films historiques sur une certaine époque, dans lesquels vous avez vu des scènes de marchés et de commerce actifs à cette époque. Les commerçants utilisent les principes du marketing depuis l'Antiquité, affichant des marchandises sur de grands marchés où il y a un public intéressé à acheter ces marchandises et produits.

Le public va sur les marchés, choisit le marchand qu'il juge le meilleur et achète pour satisfaire ses besoins matériels. Bien sûr, ces commerçants ne nommaient pas leurs activités commerciales, mais comptaient uniquement sur la bonne présentation de leurs produits pour inciter les clients à acheter le produit proposé.

Quant au concept de marketing, que nous voyons actuellement sous sa forme développée, il n'a en fait commencé qu'à la suite d'une série d'évolutions qui ont commencé aux XVIIIe et XIXe siècles à travers les révolutions industrielles.

Cette époque a vu beaucoup de grands changements au niveau industriel et commercial, qui à leur tour ont conduit à de grands changements sociétaux. Les premiers résultats de cette ère ont été la séparation de la production de la consommation, et la production de masse à cette époque et le  développement des infrastructures de transport et des médias émergents et en croissance ont obligé les producteurs et les fabricants à développer des méthodes plus complexes pour gérer la distribution des biens produits. .

Nous pouvons diviser les étapes de développement du processus marketing en trois étapes, chaque étape avait une orientation de base prédominante, à savoir :

La première étape : s'orienter vers plus de production pour suivre le rythme de la demande

Au début des révolutions industrielles, les matières premières étaient généralement rares et les fabricants et producteurs pouvaient vendre presque tout ce qu'ils pouvaient produire tant que les consommateurs pouvaient acheter. Par conséquent, ils se sont concentrés sur l'augmentation de la production et ont travaillé sur la gestion de la distribution des produits au moindre coût possible.

À cette époque, les principales préoccupations des propriétaires d'usines et des producteurs étaient de savoir comment produire les plus grandes quantités, et aussi rapidement que possible, afin de bénéficier de cette énorme demande pour leurs produits

À cette époque, les fabricants ou les inventeurs n'avaient pas l'habitude de demander... de quoi exactement le client avait-il besoin et dans quelle mesure il était satisfait de la marchandise. Au contraire, les fabricants et les inventeurs avaient le dessus et le premier et le dernier mot dans leurs relations avec le marché et les consommateurs.

La deuxième étape: Orientation vers plus de ventes

depuis le début du XXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale et à la période de l'après-Seconde Guerre mondiale, la concurrence s'est considérablement accrue et l'objectif du marketing s'est déplacé vers la réalisation de plus de ventes. À cette époque, les communications, la publicité et l'image de marque ont commencé à devenir plus importantes, car les entreprises voulaient vendre des produits en pleine croissance sur un marché de plus en plus encombré.

Bien que le marketing à cette époque soit encore associé à la production, il se concentrait sur la distribution, la communication et la persuasion des clients que les biens produits par une entreprise particulière sont meilleurs que les autres.

Du fait de l'expansion du marché, les politiques monopolistiques ont commencé à disparaître : par exemple, Ford n'était plus le seul constructeur automobile, mais de nouveaux concurrents comme General Motors sont apparus. Cela a conduit à une augmentation de l'offre sur le marché en général, puis à une diminution des ventes.

À partir de là, les entreprises ont réalisé qu'elles devaient accorder plus d'importance au consommateur, alors les entreprises se tournent vers un nouveau type de ressources humaines qui ont des capacités de négociation et de persuasion. Les organisations ont commencé à passer d'usines de production qui imposent leurs produits à leurs clients à des organisations de vente qui appliquent les principes des théories du marketing pour atteindre le plus grand nombre de marchés et le plus grand nombre de consommateurs.

En conséquence, les entreprises ont embauché une grande flotte de vendeurs, qui avaient la capacité de persuader, et ont commencé à  exploiter les médias pour diffuser des publicités pour leurs produits en faisant des publicités à la télévision, à la radio et dans les journaux quotidiens.

La troisième étape : l'orientation vers le marketing dans son concept moderne et innovant

Depuis les années soixante du siècle dernier, la plupart des marchés sont devenus saturés de biens et de produits, et il y a eu une forte concurrence pour atteindre le client.À partir de là, les entreprises de production et de services ont réalisé la nécessité de développer des départements marketing et d'inclure des stratégies et des tactiques avancées qui suivent le rythme du temps. Les spécialistes du marketing sont devenus d'une grande importance stratégique au sein du système, et ils ont un rôle majeur dans la prise de décisions. Les spécialistes du marketing réalisent désormais des études et des études de marché et, en conséquence, ils informent les décideurs sur ce qu'il faut produire, où le vendre et comment livrer le produit au consommateur.

Cela a conduit à l'émergence de nombreuses recherches marketing pour mettre en relation les marketeurs et les consommateurs, et tenter de comprendre et d'estimer les besoins des consommateurs. La satisfaction du client est devenue l'une des priorités les plus importantes des institutions, et le dicton "le client a toujours raison" est devenu une réalité, pas seulement un slogan.

lire aussi: Marketing avec Telegram (Augmenter Ventes et Trafic du blog ou site web Gratuit)

L'un des aspects les plus importants de cette étape (dans laquelle nous vivons aujourd'hui) est l'intérêt pour les marques, la construction d'une bonne réputation pour les produits et le travail pour convaincre le client grâce à des facteurs psychologiques et à la compréhension des désirs humains. Bien sûr, la caractéristique la plus importante de cette étape est le grand intérêt pour le marketing numérique , qui repose sur l'utilisation des technologies modernes, en particulier Internet. La présence sur Internet par le biais d'un site Web de représentation de l'entreprise et de sites de réseaux sociaux est devenue une pierre angulaire essentielle et évidente pour le succès de toute entreprise.

lire aussi: Marketing par E-mail (Guide complet 2022)

Explication du concept de marketing mix avec ses quatre éléments (4P)

Le concept de marketing mix est apparu pour la première fois au milieu du XXe siècle, par le professeur américain Neil H. Borden.

H. Borden. Le concept de marketing mix exprime l'idée que le marketing repose sur quatre piliers de base, qui doivent fonctionner ensemble pour chaque marque, afin d'atteindre le meilleur niveau de ventes. Chacune de ces quatre composantes du marketing mix commence par la lettre (P) en anglais et de là est né le terme (4Ps). Voici une explication de chacun d'eux :



1.Le marketing produit

doit commencer par la conception du produit lui-même. Cela inclut la qualité du produit, sa forme, sa couleur, sa taille...etc. Si vous avez un mauvais produit, il ne sert à rien de faire des efforts pour le vendre, c'est un fait et sur cette base,

il est logique de commencer le processus de commercialisation en termes de fabrication du produit lui-même, et bien sûr cela devrait être basé sur des études de marché, sa taille, son niveau de concurrence et la nature du consommateur.

2.Prix

​​Vous avez maintenant un produit parfait qui a été conçu sur la base d'études et de statistiques précises, et ce produit a une bonne demande. Le point suivant est de déterminer le prix de ce produit. Oui, la tarification fait partie intégrante du processus de marketing et peut être l'élément clé de nombreuses stratégies de marketing destinées aux clients riches. Ici le prix doit être fixé intelligemment et en fonction du plan de l'organisation et de la nature des consommateurs qu'elle va cibler, et du volume de production dont elle dispose.

3.Lieu ( Place)

Ce que l'on entend ici par lieu, c'est le marché dans lequel se trouve le consommateur. La place ici comprend le transport et la distribution, ainsi que la capacité de répondre aux besoins d'un consommateur qui vit à l'extérieur des frontières internationales. À notre époque, et en raison de la croissance et du développement de l'idée de commerce électronique, le marché est littéralement devenu sans frontières géographiques, ce qui a fait de l'élément de lieu une autre forme.

4.Promotion

De nombreux propriétaires de biens et de services et de propriétaires de petites entreprises non professionnels réduisent tout le marketing à cet élément. Mais la vérité est que tout effort promotionnel sera vain tant qu'il n'y aura pas de produit de haute qualité, à un prix correct et situé au bon endroit où se trouve le client.

Dans tous les cas, cette étape comprend la réalisation de publicités sur tous les supports pour promouvoir le produit et mettre en avant ses fonctionnalités : campagnes publicitaires à la télévision, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux instagram, référencement sur les moteurs de recherche , vidéos promotionnelles…etc.

lire aussi: Comment écrire du Contenu puissant pour Doubler vos Ventes ?

Le marketing à l'ère moderne est basé sur la satisfaction du client

Le marketing à l'ère moderne dépend de la création et de la fourniture de valeur ajoutée au consommateur, grâce à la bonne combinaison de qualité, de service et de prix ( QSP ), et de la manière de satisfaire les demandes des consommateurs au niveau de coût le plus bas possible.

En effet, nous vivons à l'ère de la valeur, si les entreprises sont incapables de vendre un produit de très haute qualité au prix le plus bas possible, elles seront hors course. Nous vivons aujourd'hui dans une économie basée sur les clients et les consommateurs, où le client est roi, en raison de l'offre excédentaire de produits et de services. Par conséquent, les entreprises ont changé leur approche marketing en se concentrant sur la fabrication de produits pour se concentrer sur la propriété du client.

Tous les employés de votre entreprise doivent se concentrer sur le client et le satisfaire en premier lieu, car si vous ne vous souciez pas de votre client, d'autres le feront et vous le prendront.

Les experts dans le domaine du marketing voient que les clients sont l'un des actifs comptables les plus importants de toute entreprise, et cela apparaît dans les actifs comptables de toute entreprise sous le poste de goodwill (le goodwill est un actif comptable incorporel, et il est évalué pour une grande entreprises avec d'énormes sommes d'argent).

lire auss: Comment devenir un spécialiste du Marketing d'Affiliation Réussi ?

lire aussi: Comment Gagner d'Argent du Marketing d'Affiliation ?

conclusion

En fin de compte, j'espère que cet article vous a aidé à comprendre clairement ce qu'est le marketing.

Je suis très heureux de recevoir vos messages via les commentaires ci-dessous, et n'oubliez pas de partager le sujet avec vos amis sur les sites de réseaux sociaux.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne