Marketing par E-mail (Guide complet 2022)

 Bien que l'Email Marketing ou par courriel appartienne à la vieille école du marketing, et certains marketeurs pensent que son impact est devenu faible, mais en fait il est toujours considéré comme l'un des canaux e-marketing les plus puissants et les plus importants , car c'est un élément essentiel partie du processus de commercialisation de toute entreprise en ligne.

Il fonctionne parallèlement et complète le reste des canaux de commercialisation.

En fait, le marketing par courrier électronique continuera d'être un élément marketing important et ne sera jamais consommé, car tout ce qui se passe sur Internet est lié d'une manière ou d'une autre au courrier électronique, car il s'agit du premier et du plus important moyen de communication officiel sur Internet. .

Les professionnels du e-commerce connaissent la valeur du marketing par e-mail, et le retour sur investissement dans le marketing par e-mail est généralement supérieur à celui de la plupart des autres canaux de marketing.


De plus, le courrier électronique est l'un des meilleurs canaux pour se connecter avec les clients intéressés et partager les dernières nouvelles, produits et services avec un public qui vous connaît déjà, il est donc temps de profiter de ce canal marketing le plus efficace et le plus générateur de revenus.

Remarque : Cet article est un guide complet sur la manière de faire du marketing par e-mail, que nous commencerons par un côté théorique expliquant ce qu'est le marketing par e-mail, son importance et ses avantages, puis nous passerons au côté pratique de la façon de démarrer réellement.


Qu'est-ce que le marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail est l'une des stratégies de marketing électronique les plus anciennes et les meilleures , avec laquelle vous pouvez obtenir des visiteurs très ciblés sur le site Web de votre entreprise ou sur votre boutique en ligne.

Le marketing par e-mail dépend de la communication entre un site et les utilisateurs cibles de ce site. Il s'agit d'une méthode de marketing qui vous permet d'envoyer des messages marketing aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site.

Afin de comprendre l'importance de l'email marketing, il vous suffit d'ouvrir votre propre email, vous trouverez des messages de Facebook vous indiquant que vous avez de nouvelles demandes d'amis avec un lien pour revenir ouvrir votre compte.

Vous trouverez des messages de boutiques en ligne dans lesquelles vous avez acheté auparavant, vous indiquant qu'il existe des produits qui vous conviennent, et vous trouverez d'autres messages de certains sites vous indiquant qu'un nouveau contenu important a été ajouté au site.

Et vous trouverez beaucoup, beaucoup d'autres messages marketing, en fait, il n'y a pas d'activité commerciale solide sur Internet et n'utilise pas le marketing par e-mail.

Importance des visiteurs du marketing par e-mail

Pourquoi les visiteurs par e-mail sont-ils considérés comme importants ? La réponse se résume simplement à la façon dont la liste de diffusion a été compilée.

Comme le visiteur s'abonne volontairement à la liste de diffusion, il est censé recevoir des e-mails avec de nouvelles offres ou des messages marketing qui l'intéressent principalement.

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du marketing d'affiliation , et supposons que vous choisissiez de commercialiser des produits liés aux recettes (comme un livre,  ou un guide de cuisine).


Si vous êtes un utilisateur de marketing par e-mail, vous dirigerez en fait les visiteurs d'abord vers votre page de destination , avant d'accéder à la page de vente de produits.

Dans ce cas, vous proposerez à vos visiteurs de rejoindre votre liste de diffusion, vous les motiverez en leur offrant un livre gratuit par exemple.

En supposant qu'ils aient effectivement acheté ce que vous commercialisez ou non, vous pouvez toujours les joindre par e-mail, ce sont désormais des visiteurs très ciblés dans tout ce qui touche au domaine de la cuisine et des recettes, et donc vous pouvez commercialiser le même produit ou commercialiser d'autres produits à eux dans le même domaine.

Dans ce cas, ils savent très bien que lorsqu'ils s'inscriront à votre liste de diffusion, ils recevront des e-mails avec des offres marketing.

Mais si vous faites partie de ceux qui ne cherchent pas à créer des listes de diffusion des visiteurs qui les reçoivent, vous perdez beaucoup.


Avantages du marketing par e-mail

1. Facilité d'ajustement des outils grâce auxquels vous pouvez obtenir votre liste de diffusion

Abonnez-vous simplement à l'une des sociétés qui fournissent un service de marketing par e-mail (nous ferons une liste des plus importantes de ces sociétés), puis mettez le code de la société sur votre site ou votre page de destination et commencez à collecter votre liste de diffusion.

Bien sûr, vous pouvez définir les messages automatiquement pour atteindre chaque abonné en fonction de ce que vous prévoyez exactement, tout peut être défini automatiquement comme vous le souhaitez spécifiquement.

2. Le coût simple par rapport aux avantages qui peuvent en être tirés

Tout ce que vous avez à faire est de payer l'entreprise qui fournit le service de marketing par e-mail, d'utiliser les mêmes visiteurs que vous et vous en tirerez un double avantage.

Comme nous l'avons mentionné au début de l'article, l'email marketing a un retour sur investissement qui n'est comparable à aucun autre canal marketing.

3. La capacité de mesurer avec précision les résultats

Vous pouvez facilement suivre les résultats, en termes de pourcentage de ceux qui ont ouvert l'e-mail sur le nombre total de destinataires, et le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien dans le message….etc, via la société qui fournit des services de marketing par e-mail.

4. Ce type de marketing se caractérise par la prise d'une image personnelle dans ses relations avec le client

Dans le sens où vous pouvez formuler un message qui apparaît comme personnel et adressé à chaque client individuellement, les services d'email marketing vous permettent de mettre le nom du client au début du message.

Et pas seulement cela, mais vous pouvez définir certains messages à envoyer à certains moments et en fonction de certains événements. Par exemple, au début de l'abonnement, vous pouvez envoyer un message dans lequel vous remerciez l'utilisateur de s'être abonné à la liste de diffusion.

En premier lieu, il s'agit d'un message personnel qui arrive sur l'e-mail personnel du client, ce qui fait du marketing par e-mail un canal de marketing très efficace.

Nous sommes arrivés à la fin de la partie théorique pour définir le monde du marketing de l'amyle, son importance et ses avantages, et maintenant commençons par la partie pratique.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer le marketing par e-mail

Pour entrer dans le monde de l'email marketing, vous devez d'abord avoir votre propre liste de diffusion, et cela se fait de deux manières : soit vous achetez une liste de diffusion, soit vous créez vous-même une liste de diffusion.

Il existe de nombreux risques dont vous devez être conscient si vous décidez d'acheter une liste de diffusion.

Par exemple:

• Si vous construisez vous-même la liste de diffusion, vous paierez cher pour quelque chose que vous pouvez obtenir à moindre coût.
• Il vous sera quelque peu difficile de trouver la bonne source pour acheter une liste de diffusion.
• Il est possible que vous achetiez une liste de diffusion, puis découvriez qu'elle n'est pas destinée à l'usage pour lequel vous l'avez achetée.

• Le secret du succès du marketing par e-mail repose sur la confiance.Les internautes n'ouvrent souvent pas les messages qui leur sont envoyés par des sites inconnus, vos chances d'obtenir des résultats à partir des listes achetées sont donc faibles.

Par conséquent, de nombreux spécialistes du marketing pionniers dans le domaine du marketing par courrier électronique ne recommandent pas d'acheter une liste de diffusion. Par conséquent, si vous souhaitez entrer dans le domaine du marketing par courrier électronique, vous devez créer vous-même votre liste de diffusion.

° Dans ce cas, ce sera l'un des deux:

• Propriétaire d'un site Web, d'un blog ou d'une boutique en ligne (le propriétaire d'une entreprise en ligne).

1. Si vous possédez une entreprise et que vous avez un site Web qui la représente

Dans ce cas, vous devez placer sur le site dans un endroit clair le formulaire d'inscription à la liste de diffusion, et en plus, vous devez motiver les visiteurs à s'inscrire à votre liste de diffusion, par exemple en leur offrant un livre gratuit.

2. Si vous travaillez dans le domaine du marketing d'affiliation

Dans ce cas, vous devez créer une Landing Page, qui est une page intermédiaire entre la source des visiteurs directs et la page de l'annonceur (qui peut être une page de vente de produits ou une page d'offre spécifique).

Et vous devez avoir une raison convaincante pour que le visiteur s'inscrive à votre liste de diffusion, comme lui offrir un livre gratuit ou faire de l'inscription à la liste de diffusion une étape qui doit être effectuée jusqu'à ce qu'il atteigne la page de l'annonceur.

Comment faire du marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail repose principalement sur la configuration et l'ajustement corrects du système de marketing postal, car cela dépend en grande partie du mécanisme que vous devez mettre en place, puis surveiller les performances et faire les développements nécessaires pour améliorer les résultats.

Voici, en étapes séparées, comment vous pouvez faire du marketing par e-mail :

1. Construire le système

Le marketing par e-mail a une nature particulière, quelque peu différente des autres types de marketing numérique . Il existe un système qui doit d'abord être construit afin de démarrer le processus de marketing par e-mail.

Ce système se compose de quelques éléments, à savoir :

A/ Participer à l'un des services d'email marketing

Ce sont des services de collecte et de gestion de listes de diffusion, à travers lesquels les données des abonnés à la liste de diffusion (nom - e-mail..etc) sont stockées et sauvegardées.

Grâce à lui, les messages sont envoyés automatiquement aux abonnés selon des préréglages (les fournisseurs les plus importants de ce service seront discutés plus tard).

B/ Concevoir un formulaire pour saisir les données des utilisateurs

Il existe de nombreux types de ces formulaires, dont certains apparaissent sous forme de fenêtre contextuelle au-dessus du contenu du site, et certains d'entre eux se trouvent à côté du contenu du site.

À d'autres moments, les données des utilisateurs sont capturées via le processus d'inscription sur les sites, par exemple, le processus d'ouverture d'un compte Facebook vous oblige à entrer votre nom et votre adresse e-mail, puis ces données sont utilisées pour vous envoyer des messages, sans vous inscrire dans un formulaire séparé.

C/ Lier le formulaire d'inscription à la liste de diffusion au service Email Marketing

Cela se fait grâce à un code qui vous est fourni par la société prestataire de services, qui est placé sur le site, qui effectue le processus de transfert des données.

Bien qu'il s'agisse d'un processus logiciel, il n'est pas difficile et les non-programmeurs peuvent l'accomplir, et dans la plupart des cas, vous trouverez que la plupart des sociétés de marketing par e-mail ont des vidéos et des articles éducatifs sur la façon de lier le service à votre site.

Quant aux utilisateurs de WordPress et MailChimp , ils peuvent utiliser ce super plugin .

d/ Ajustez votre identité de marque

Les sociétés de marketing par e-mail vous permettent de créer un design unique pour les messages que vous envoyez aux abonnés, comme placer le logo de votre entreprise et choisir des couleurs spécifiques à utiliser (en créant des messages html).

Il vous permet également d'utiliser des images ou de créer une intégration à partir de votre boutique pour certains produits, et également de mettre des données de contact (telles que le lien du site Web, l'adresse e-mail, le nom de l'entreprise et les icônes de page de médias sociaux).

E/ Paramétrage de la messagerie

Les messages sont la sortie marketing finale du processus de marketing par e-mail. Ils sont définis par la société de marketing par e-mail et sont envoyés automatiquement en fonction de commandes prédéfinies.

Et les messages ici sont ceux à travers lesquels vous obtiendrez des avantages marketing, mais vous devez très bien comprendre que tous les messages que vous enverrez aux abonnés de la liste de diffusion ne sont pas des messages marketing.

Par conséquent, divisons les messages via le système de marketing par e-mail en deux types :

Messages réguliers :

Ce sont des messages qui sont envoyés automatiquement en fonction d'une action spécifique de l'utilisateur, dont les plus importants sont :

• L'e-mail d'activation (qui est envoyé au nouvel abonné, qui contient un lien pour activer l'adresse e-mail).
• Le message de bienvenue du nouvel abonnement (qui est envoyé après l'activation de l'e-mail pour féliciter l'abonné d'avoir rejoint la liste de diffusion).

Il convient de noter que les messages réguliers sont définis une fois au début du marketing par e-mail, et souvent ils ne sont pas modifiés car ils sont fixes, mais ils peuvent bien sûr être modifiés ou modifiés à votre guise.

Messages marketing :

Ce sont des messages que vous envoyez à la liste de diffusion à des fins promotionnelles, tels que :

Message hebdomadaire avec des articles qui ont été ajoutés à votre blog.

Un message contenant des offres sur des produits spécifiques de votre boutique en ligne.Rappel de panier abandonné.

Ces messages sont également envoyés automatiquement, mais sont souvent modifiés en fonction du plan marketing que vous suivez à un moment précis.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à utiliser le marketing par e-mail pour apporter des avantages marketing à votre entreprise... alors passez à l'étape suivante.

2. Construire une liste de diffusion

Dans le monde du marketing par e-mail, ce processus s'appelle la réparation Op-tin, et il existe un autre terme important appelé Double Opt-In. La différence entre le premier et le second est ; Dans le premier cas, le processus d'inscription à la liste de diffusion se termine dès que les données sont saisies.

En Double Opt-In, l'adresse e-mail doit être activée, en envoyant un message e-mail avec un lien spécial, l'utilisateur doit cliquer sur ce lien pour activer l'inscription dans la liste de diffusion.

Bien sûr, tous les professionnels du marketing par e-mail recommandent de créer des listes de diffusion Double Opt-In.

Construire une liste de diffusion n'est pas facile, et vous devez faire des efforts de marketing, et faire beaucoup d'expériences et de tests pour atteindre le meilleur résultat possible.

La clé du succès dans la création d'une liste de diffusion est de donner aux utilisateurs une bonne raison de s'abonner à la liste de diffusion (comme apparaître comme une marque ou leur donner un bon contenu).

Par exemple : lorsque vous achetez sur Amazon, vous marquerez en toute confiance la réception de messages promotionnels sur votre courrier, et c'est parce qu'il s'agit d'une marque de confiance. De plus, si vous trouvez un blog qui propose un bon contenu, vous remplirez en toute confiance le formulaire d'inscription dans la liste de diffusion.

3. Commencez à envoyer des messages marketing

Ce processus est lié aux paramètres du système, il est difficile d'envoyer manuellement des messages marketing aux utilisateurs.
De là vient l'importance du système, par exemple, vous pouvez définir un message à envoyer chaque mois contenant les produits les plus vendus dans votre boutique en ligne.

Vous pouvez définir des messages marketing hebdomadaires, mensuels ou tous les 15 jours pour les utilisateurs, et ce n'est pas seulement ce qui peut être défini via le système, il existe de nombreux autres paramètres avancés grâce auxquels les abonnés à la liste de diffusion peuvent être classés et leur envoyer des messages privés. selon leur classement.

Par exemple, vous pouvez envoyer un message à chaque acheteur qui s'est écoulé trois jours depuis qu'il a quitté un panier sans finaliser la vente.

Voici un exemple :

"Bienvenue ."
"Il y a trois jours, j'ai choisi des produits à acheter, mais vous n'avez pas finalisé l'achat."

Nous vous contactons pour vous informer que les produits que vous avez choisis sont toujours disponibles dans notre magasin, et vous pouvez vous connecter à votre compte et terminer le processus d'achat via le lien ci-dessous en cliquant sur un bouton.

Passons maintenant à un autre point important.

Les critères les plus importants pour un marketing par e-mail réussi

Le marketing par e-mail, comme tout autre type de marketing, a des critères de réussite, que vous pouvez observer pour comprendre votre succès dans le marketing par e-mail.

1. Taux d'ouverture des messages

Ce que l'on entend par taux d'ouverture de messages ici, c'est combien d'utilisateurs ont ouvert le message envoyé sur cent utilisateurs qui ont reçu le message, par exemple, si vous avez une liste de diffusion composée de 100 utilisateurs, et que vous envoyez un message, et obtenez un taux d'ouverture de 15%, cela signifie qu'il y a 15 utilisateurs qui ont ouvert le message sur les 100 utilisateurs qui l'ont reçu.

Lorsque votre taux d'ouverture se situe entre 20 et 25 %, vous disposez d'une stratégie efficace, et si votre taux d'ouverture des e-mails est de 5 à 10 %, vous devez examiner votre logiciel et trouver des domaines à améliorer.

Pour calculer votre taux de clics, prenez le nombre de destinataires qui ont cliqué sur votre message et divisez-le par le nombre d'e-mails que vous avez envoyés.

Bien sûr, de nombreux facteurs contribuent à une augmentation du taux d'ouverture des messages, tels que :

Comment la liste de diffusion a-t-elle été construite à partir de zéro.Votre fiabilité en tant qu'entreprise ou marque.Le titre du message et son attractivité.

2. Ouverture répétée de messages

Vous vous demandez si des clients potentiels sont intéressés ou non ? Regardez combien de fois ils ont ouvert votre message.

Si le nombre est supérieur, cela signifie qu'ils ont trouvé que votre e-mail est précieux et qu'ils ont continué à s'en occuper, et il est clair qu'ils ont testé quelque chose qu'ils ont trouvé précieux pour eux, il est également important de mesurer le temps que l'utilisateur passé à lire le message.

La fréquence d'ouverture des messages dépend avant tout de la fiabilité que vous devez construire entre vous et vos utilisateurs.

3. Clics sur les liens dans le message

Cela correspond au taux d'ouverture répétée. Quelqu'un a ouvert votre e-mail, et maintenant ?

Le suivi des clics dans votre e-mail indique que les utilisateurs sont intéressés par le contenu, qu'il s'agisse d'une démonstration de produit, d'un article ou d'une courte vidéo (remarque : les vidéos obtiennent le plus de clics).

La mesure des clics sur les liens vous permettra de savoir quels contenus et offres sont attrayants pour votre public, puis vous aidera à développer votre façon de créer des liens avec les messages.

Il faut aussi mesurer le pourcentage de ceux qui ont cliqué sur les liens sur le nombre total de personnes qui ont ouvert le message.Selon notre exemple précédent, si le message a été ouvert par 15 utilisateurs, combien d'entre eux ont cliqué sur les liens dans le message

4. Taux de désinscription

Personne n'aime le rejet, mais malheureusement cela fait partie du marketing par e-mail, et le taux de désabonnement est simplement le pourcentage de désabonnés par rapport au total qui a reçu le message, dans notre exemple précédent si 3 % se désabonnent ici, le taux de désabonnement est de 3 %.

Si vous avez un taux de désabonnement élevé, vous devez vérifier votre stratégie de marketing par e-mail, car peut-être que votre contenu n'est pas très intéressant ou que le titre de votre sujet n'est pas attrayant.

5. Taux de conversion

Le taux de conversion des e-mails est l'un des meilleurs KPI « totaux » que vous puissiez identifier, tandis que certains préfèrent se concentrer sur la rentabilité globale ou le retour sur investissement.

Le retour sur investissement typique du marketing par e-mail est de 122 %.

Savez-vous, mon cher, quel est le retour sur investissement de votre publicité extérieure, radio, télévision ou imprimé ? Laissez-moi vous dire que vous ne pourrez probablement pas mesurer le retour sur investissement des canaux publicitaires traditionnels comme le marketing par e-mail.

Le nombre de personnes qui téléchargent votre offre ou achètent un produit à partir de votre e-mail Ce sont les conversions qui stimulent les ventes et vous permettent de continuer à améliorer votre programme d'e-mail marketing.

Pour appliquer dans notre exemple précédent, combien des 15 personnes qui ont ouvert le message achèteront votre produit (c'est si le message contient un lien d'achat, par exemple).

Comment améliorer les taux de conversion des e-mails ?

Il existe deux façons principales d'améliorer les taux de conversion :

Vous pouvez améliorer la personnalisation de votre offre avec des stratégies de segmentation appropriées et des omnicanaux.Vous pouvez améliorer la mécanique des offres elles-mêmes (mise en place de bonnes pratiques comme les délais d'envoi, les adresses des messages, etc.).

Comment rédiger une adresse e-mail attrayante pour améliorer les taux d'ouverture, les clics sur les liens et la conversion ?

Le titre du message est la ligne la plus importante de tout le contenu de votre e-mail, vous devez donc suivre les recommandations des experts, notamment :

√ N'envoyez jamais un e-mail sans adresse, car cela laisse une mauvaise impression sur l'utilisateur, et les services de messagerie gratuits (tels que Gmail) le classent comme spam.
√ N'envoyez pas d'e-mail avec une adresse très longue ou très courte, car cela laisse une mauvaise impression à l'utilisateur.

√ N'envoyez pas d'e-mail avec une adresse trompeuse pour augmenter le taux d'ouverture, car cela l'affectera négativement à long terme.
√ Inclure le nom d'utilisateur pour l'adresse e-mail.
√ Utilisez le formulaire de questions pour éveiller la curiosité des utilisateurs.

√ Faites en sorte que le titre soit simple et centré sur le fond du sujet.
√ Utilisez un titre choquant et intrigant, comme "Votre plan marketing échoue parce que vous ne pensez pas dans la bonne direction" (un excellent titre pour un blog sur le marketing numérique).

√ N'écrivez pas un titre qui brûle le contenu du message.
√ Utilisez des chiffres si possible.

Les sites les plus importants qui fournissent des services de marketing par e-mail

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le travail des fournisseurs de services de marketing par e-mail comprend la construction d'un système complet d'enregistrement et de sauvegarde des données des abonnés, ainsi que la configuration et la gestion du système d'envoi automatique de messages.

En bref, les services de messagerie vous fournissent tout ce dont vous avez besoin d'un point de vue technique pour démarrer le marketing par e-mail, et voici brièvement quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes que les services de messagerie vous offrent via votre compte chez eux :

• Les services de marketing par e-mail sont une unité de stockage des données des utilisateurs abonnés à vos listes de diffusion.
• Fournit des modèles pour les formulaires de capture de données utilisateur.
• Il vous offre la possibilité d'envoyer automatiquement les messages que vous souhaitez envoyer en fonction des commandes que vous spécifiez.

• Il vous fournit des modèles et des modèles de messages HTML avec la possibilité de les modifier.Il vous fournit des statistiques précises sur les taux d'ouverture des messages, de clics sur les liens, de désinscription…etc.
• Il vous offre la possibilité de télécharger et d'utiliser des listes de diffusion prêtes à l'emploi (sous réserve de certaines conditions).
• Vous offre la possibilité de prendre une copie de vos listes de diffusion.

Bien sûr, chaque entreprise a des caractéristiques et des avantages différents les uns des autres, et peut-être que dans certaines entreprises, vous trouverez plus de fonctionnalités, et la plupart des entreprises proposent des forfaits mensuels payants, en fonction de la taille de la liste de diffusion, mais certaines entreprises proposent des forfaits gratuits avec des tarifs très limités. capacités.

Voici une liste des fournisseurs de services de marketing par e-mail les plus importants et les plus populaires :


Conseils pour réussir dans le marketing par e-mail

Je conclurai mon article avec quelques astuces qui vous aideront à réussir dans le marketing par e-mail.

1. Facilitez l'inscription à votre e-mail, ajoutez un formulaire à votre page d'accueil et à tous vos comptes de réseaux sociaux pour obtenir plus d'abonnés.

2. Encouragez les abonnés à partager et à transférer vos e-mails.

3. Incluez des boutons de partage social et un bouton "envoyer un e-mail à un ami" dans vos e-mails.

4. Personnalisez tous les e-mails, lorsque vous personnalisez les e-mails avec le nom d'utilisateur, cela augmente les taux d'ouverture des messages et les conversions 

5. Envoyez vos messages promotionnels en temps opportun, par exemple, le début du mois est le moment approprié pour le marketing, et le jeudi est le moment approprié pour le bien-être...etc.

6. Ne négligez jamais de suivre les résultats de vos campagnes marketing, et faites plus de tests et d'expériences pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Rappelez-vous toujours que le suivi et l'analyse sont l'une des bases du e-marketing en général.

7. Évitez d'utiliser des mots classés comme spam (tels que gratuit, obtenir, argent…) Effectuez une recherche pour trouver tous les mots.

8. Évitez d'utiliser des pratiques classées comme spam telles que placer plus de liens dans le message.

9. Ne submergez pas les abonnés de votre liste de diffusion avec des messages, un hebdomadaire ou même mensuel efficace vaut mieux qu'un tous les jours et laisse un effet ennuyeux sur l'utilisateur.

10. Traitez votre liste de diffusion sur la base qu'elle représente les humains, alors assurez-vous toujours de construire une relation et essayez d'apparaître comme une aide, pas comme un commerçant.

11. Pensez à la façon dont le consommateur moyen interagit avec une marque de nos jours, où l'achat n'est pas linéaire, car souvent les acheteurs interagissent avec vous via plusieurs canaux (e-mail, applications, réseaux sociaux) avant de faire un achat.

Nous avons maintenant terminé le guide complet sur le marketing par e-mail , nous l'espérons, sera utile à tout qui souhaite utiliser ce pouvoir marketing pour développer son entreprise.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne