Big Data et comment change-t-il le monde ?

 Je pense qu'au cours des trois dernières années, vous avez beaucoup entendu parler du big data, vous allumez la télévision et vous trouvez l'annonceur en train de parler du big data, vous tenez votre téléphone et vous naviguez sur Facebook et vous lisez beaucoup d'actualités sur le big data, vous voulez vous détendre et vous cherchez quelque chose d'amusant sur YouTube pour découvrir qu'il existe des dizaines de clips sur le big data !

Le Big Data est partout

Si jamais vous essayez de comprendre ce qu'est le Big Data , vous penserez probablement qu'il s'agit d'un sentier de science-fiction, ou du moins d'un rêve farfelu que vos arrière-petits-enfants pourraient voir.

Mais cher lecteur, ce n'est pas vrai, car vous vivez maintenant au milieu de la quatrième révolution industrielle qui va tout changer, qui est la révolution de l'information.


Les données  qui sont aujourd'hui le nouveau pétrole, contribuent quotidiennement à changer nos vies, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur, mais ces données, c'est qui justement ?

C'est vous, le mien, et tous ceux que vous connaissez ou ne connaissez pas, vos antécédents médicaux, vos likes Facebook, l'heure à laquelle vous êtes sur YouTube, l'historique des achats de votre compte bancaire.

Le Big Data , c'est tout cela et plus encore. Imaginez que tout ce que vous faites soit enregistré quelque part, chaque situation que vous avez vécue, chaque rapport médical et chaque médicament que vous avez pris, vos notes universitaires, même votre histoire géographique et les restaurants que vous avez visités. fréquent.

Même vos données de régime et d'exercice avec lesquelles vous essayez d'éliminer la graisse que vous avez acquise dans ces restaurants, tout cela et plus encore, cher lecteur, sont ce qu'on appelle le big data.

Mais si vous voulez une définition plus académique du Big Data, il peut être défini comme suit : de grands ensembles de données qui incluent beaucoup d'informations, d'images, de chiffres et d'enregistrements complexes et difficiles à analyser à l'aide d'une méthode ou d'un outil spécifique.

lire aussi: Apprendre Visualisation des Données

lire aussi: la Science des Données (La spécialité la plus importante au monde)

Et c'est classé comme énorme, il est impossible de l'avoir sur nos appareils habituels, c'est stocké dans le cloud (mieux par définition n'est-ce pas ?).

Le terme lui-même Big Data, Big Data remonte aux années 90 du XXe siècle, lorsque l'informaticien John Macy l'a lancé sur des données volumineuses complexes que les outils ordinaires ne peuvent ni contenir ni traiter, et imaginez que c'était dans les années 90. , alors comment sont les conditions aujourd'hui ?

lire aussi: Sciences et Technologies de l'Informatique (les emplois les plus populaires)

Quelle est la taille des mégadonnées ?

Je sais que vous avez cette question en tête et que vous voulez la poser, mais vous avez juste peur que ce soit une question stupide. Ne vous inquiétez pas, cher lecteur, cette question n'est pas du tout stupide, au contraire, c'est une question très intelligente, mais la réponse vous surprendra certainement, car les chiffres dont nous parlons dépassent toute capacité humaine à l'imaginer. , même pas s'en occuper.

Imaginez avec moi qu'en 2021, les données ont atteint environ 44 zettaoctets, et si vous n'imaginez pas ce qu'est un zétaoctet, alors chacun d'eux est égal à 1024 exaoctets, et les exaoctets eux-mêmes sont égaux à 1024 pétaoctets, et un pétaoctet - Je sais que vous êtes fatigué, mais complet avec moi - est égal à 1024 téraoctets - et c'est un terme que vous connaissez bien - un pétaoctet, vous savez, est égal à 1024 gigaoctets.

Autrement dit, si vous avez une unité de stockage dans votre ordinateur qui est de 1 téraoctet, la quantité de données dans le monde entier en 2021 est d'environ 47 milliards d'unités de stockage, vous pourriez dire que ce nombre est très important, mais que est le problème? Eh bien, il y a en fait beaucoup de problèmes avec cela.

Et si cela ne vous suffit pas, alors ce nombre en 2015 était d'environ 7,7 zettaoctets, ce qui signifie qu'en 5 ans, les données ont augmenté de 571 %, et ce qui est encore plus terrifiant, c'est qu'en 2005, les données étaient d'environ 130 exaoctets (0,12 zettaoctets ), c'est-à-dire qu'en 15 un an seulement, les données ont augmenté d'environ 35,00 %. Oui, le nombre est correct, trente-cinq mille pour cent.

Selon le rapport de la société internationale de données IDC ; La quantité de données dans le monde en l'an 2025, c'est-à-dire après seulement quatre ans, atteindra 175 zettaoctets, et ainsi les données des humains continueront à se multiplier et à se multiplier à un rythme encore plus rapide.

D'où vient le big data ?

En toute brièveté possible; Ces données viennent de nous les humains, mais comment ? Tout ce que vous faites sur Internet stocke et alimente cette vague massive de mégadonnées, littéralement tout, de votre utilisation des applications de médias sociaux à vos relevés bancaires, dossiers médicaux, mouvements, tout ce que vous pouvez imaginer.

Et ne sous-estimez pas cette quantité de big data, c'est très énorme, par exemple en une journée :

320 milliards d'e-mails sont envoyés.

500 millions de tweets sont postés sur Twitter.

350 millions de photos sont téléchargées sur Facebook.

Les vidéos sont regardées sur Facebook pendant l'équivalent de 100 millions d'heures.

65 milliards de messages sont envoyés sur l'application de messagerie WhatsApp.

95 milliards de vidéos et de photos sont partagées sur Instagram.

Il y aura 5 milliards de recherches, dont 3,5 milliards sur le moteur de recherche Google.

Ces grands nombres liés aux mégadonnées, qui ne peuvent être imaginés, augmentent chaque jour et chaque seconde avec l'augmentation du nombre de personnes qui utilisent Internet, en plus de la connexion d'autres choses dans nos vies à Internet, pour Par exemple , l'Internet des Objets ou IOT contribuera au doublement de ces chiffres.

À l'avenir, une grande partie du big data proviendra des systèmes de santé qui y sont associés, des voitures autonomes et de l'automatisation et des robots qui occuperont tous les aspects de notre vie, qui dépendra absolument du Big Data.

En raison de la fluidité du terme Big Data, les chercheurs se sont mis d'accord sur cinq caractéristiques ou propriétés de base des Big Data, qu'ils ont appelées les principes Cinq V, qui sont :

Volume : Il est lié au grand volume de Big Data que nous produisons à chaque instant.

Vélocité : la vitesse à laquelle ces mégadonnées sont générées et partagées. Que ce soit lié aux médias sociaux ou aux résultats de la recherche scientifique.

Variété : Les formes dans lesquelles les données beiges ne sont pas liées au fait d'être textuelles ou visuelles, mais à la nature des données elles-mêmes en termes d'être structurées ou non structurées.

Véracité : L'exactitude de ces données et le degré auquel nous pouvons faire confiance à ces données, et cette caractéristique apparaît le plus dans les données et dossiers médicaux.

Valeur : C'est le point que nous allons aborder maintenant, qui est lié à l'impact de ce Big Data sur nos vies et tous ses aspects.

lire aussi: Applications de Science des Données (utilisations incroyables)

Les mégadonnées changent nos vies

Peut-être que maintenant, cher lecteur, vous aimeriez savoir comment les mégadonnées affectent votre vie et votre réalité, mais le mot «affecter» n'est pas exact dans ce contexte, mais plutôt le changement le plus précis.Les mégadonnées constituent un monde nouveau et différent dans conditions de; Médecine, banque, emploi, transport, transport, éducation et tout le reste.

Peut-être que le pouvoir était le plus important à certaines époques, et peut-être qu'à d'autres, la richesse était la plus importante, mais à notre époque, l'information est la plus importante, c'est la matière première du pouvoir et de la richesse, alors cher lecteur, en lisant cet article, vous êtes devenir plus riche et plus fort.

lire aussi: l'Analyse des Données (énormes opportunités)

Notre quotidien et le big data

Je vais commencer, cher lecteur, par des exemples que vous touchez directement au quotidien dans votre vie. 

Par exemple, les publicités que vous voyez quotidiennement sur Facebook ne sont pas aléatoires, mais plutôt dirigées vers vous…

Pas seulement à cause de votre âge ou de votre géographie, mais aussi à cause des pages que vous suivez, de vos habitudes d'achat, des heures d'activité sur Facebook et d'autres détails infimes sur vous, vos amis et les célébrités que vous suivez.

Je pense que vous dites que je suis le sujet le plus important, mais ces informations que Facebook possède sur vous et moi contribuent à changer le monde - pour le meilleur ou pour le pire -....

Netflix utilise également des données sur vos préférences, les heures auxquelles vous les regardez et la durée de vos sessions de visionnage afin de vous rendre accro à vos séries et films.

Par exemple, Netflix a de nombreuses affiches commerciales qu'il montre aux téléspectateurs en fonction de leurs données et choisit l'affiche qui attirera chaque abonné en fonction de ses préférences et de son historique de visionnage.

Quant à Amazon, YouTube et Spotify ; Ils utilisent tous vos différentes données pour vous comprendre et vos goûts pour vous faire des recommandations et des recommandations : des produits dans le cas d'Amazon, des vidéos dans le cas de YouTube, des chansons dans le cas de Spotify.

Médecine et mégadonnées

Jusqu'à présent, les mégadonnées ont grandement contribué au développement du système médical, car elles nous ont permis de prendre plus facilement des décisions dans des domaines difficiles tels que les diagnostics et les protocoles de traitement.

Il facilitait également la reconnaissance des situations dangereuses ; Cela arrive aussi beaucoup aujourd'hui avec le porteur de montres intelligentes qui mesurent la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

L'une des contributions les plus importantes du big data à la médecine est son amélioration dans le processus de diagnostic, en particulier pour le cancer :

Comme la présence de bases de données géantes contenant des radiographies de patients atteints de cancer ou suspectés d'avoir un cancer a contribué à fournir les données nécessaires pour former l'intelligence artificielle au diagnostic du cancer, et maintenant l'intelligence artificielle est bien meilleure pour diagnostiquer le cancer que l'expert humain et sa compétence augmente à chaque instant.

lire aussi: L'intelligence Artificielle et Blockchain Technologie

De plus, les mégadonnées ont permis de découvrir des traitements et des protocoles de traitement de plus d'une manière. D'une part, il se peut que l'intelligence artificielle basée sur celles-ci nous montre que le médicament que nous utilisons pour traiter la maladie (X) est efficace pour traiter la maladie. (Y), en analysant les données des patients qui Ils ont une maladie (X) et une maladie (Y) et prennent ce médicament

Cela s'ajoute au fait que le Big Data et l'intelligence artificielle ont amélioré la manière dont nous pouvons découvrir de nouveaux composés médicamenteux, et cela a été évident dans la pandémie de Corona, en plus de cela, ils nous aident également dans le domaine de personnalisé une médecine qui s'appuie sur les données génétiques pour déterminer le meilleur traitement adapté aux patients.

Et ce n'est pas tout. Il existe de nombreux autres avantages que nous n'aurions pas obtenus sans le big data, y compris, mais sans s'y limiter : le contrôle des risques et des maladies, l'alerte immédiate en cas d'urgence, l'amélioration des chaînes d'approvisionnement en médicaments, la fourniture d'une analyse prédictive plus précise de ce qui arriver à une situation patients, réduire les erreurs médicales et chirurgicales.

Sécurité et mégadonnées

C'est peut-être aussi l'un des aspects importants dans lesquels le big data nous a beaucoup aidés, mais chaque jour qui passe, et avec chaque progrès que le big data fait, nous devenons relativement plus sûrs, et je ne parle pas seulement de l'aspect accident - où les mégadonnées révèlent le potentiel d'accidents ou de gros problèmes et nous préviennent - Et je ne veux pas dire qu'elles nous aident à organiser les routes, non, pas seulement.

Les mégadonnées ont contribué à l'émergence d'une invention étonnante dans notre monde, à savoir les voitures autonomes, ces voitures qui n'ont pas de mauvaise humeur ou de tendances suicidaires, et qui n'envoient même pas d'e-mails en conduisant, ce qui a contribué à la diminution des taux d'accidents dans les pays où ils sont utilisés, ce qui devrait éliminer définitivement les accidents de la route à l'avenir.

Et non seulement cela, les mégadonnées aident également à résoudre des crimes, même ceux qui se sont produits il y a de nombreuses années, et vous pouvez entendre parler de la résolution d'un crime qui s'est produit il y a des décennies en comparant l'ADN que la police avait avec la base nationale d'ADN, et vice versa comme le Le big data a contribué à l' exonération d'une personne après avoir passé 20 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis.

Et la question, cher lecteur, va au-delà de cela ?  Dans les années à venir, on s'attend à ce que les mégadonnées soient en mesure de prédire l'occurrence d'un crime avant qu'il ne se produise si elles disposent de la quantité de données requises à cet effet, et elles peuvent également aider à prédire la commission de crimes par d'anciens détenus après leur sortie, ainsi que des dizaines d'autres choses qui sont considérées comme de la science-fiction pour nous aujourd'hui.

lire aussi: Blockchain (9 utilisations de la Technologie qui vont changer le Monde)

lire aussi: La Technologie D'Apprentissage Automatique (ses opportunités d'emploi)

conclusion

Et à la fin, j'ai dû souligner que l'avenir est quelque chose de mystérieux, que tout ce que nous savons change et parfois change à l'opposé en quelques instants, et il peut y avoir beaucoup de discussions sur les mégadonnées, l'intelligence artificielle et les robots s'ils sont tous bon ou tout mauvais.

Mais comme tout le reste, il a ses bons et ses mauvais côtés, et nous devons travailler dur pour nourrir les bons côtés et réduire les mauvais côtés.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne