Blockchain (9 utilisations de la Technologie qui vont changer le Monde)

 La technologie blockchain est l'une des technologies les plus prometteuses au monde, et tout le monde s'attend à ce qu'elle joue un rôle majeur dans presque tous les domaines d'ici quelques années, et ce, en raison des avantages et des capacités que cette technologie peut nous offrir.

Il y a quelques années, personne n'avait entendu parler de cette technologie relativement nouvelle, mais elle a commencé à gagner du terrain avec l'essor du Bitcoin , qui est devenu très présent dans l'actualité et les conversations quotidiennes.Bien que les monnaies numériques,

dirigées par Bitcoin, aient changé et changeront notre réalité, l'impact de la technologie blockchain sera beaucoup plus important, et c'est la raison pour laquelle nous avons écrit cet article sur les applications et utilisations les plus importantes de la blockchain

Dans cet article, nous parlerons des 9 applications les plus importantes de la technologie blockchain, dont beaucoup sont désormais utilisées, que ce soit sous une forme gouvernementale, ou surtout par des entreprises géantes, ou même de grandes universités dans le monde

Qu'est-ce que la technologie Blockchain ?

La technologie Blockchain est une technologie très complexe, mais nous pouvons la simplifier comme un système composé d'une série de blocs connectés les uns aux autres qui agissent comme des registres pour enregistrer tout changement ou processus qui se produit.

dans votre portefeuille numérique , et que vous souhaitez les transférer à quelqu'un, afin de transférer à cette personne vous utilisez sa clé publique pour transférer les devises, et ensuite tous les blocs doivent confirmer la validité de votre possession de ces devises pour que le transfert ait lieu.

Après le transfert, les blocs enregistreront ces devises que vous avez transférées comme la propriété de l'autre personne qui possède la clé du portefeuille auquel vous avez transfére devises.Soyez insensible à l'altération, la contrefaçon ou la falsification

La blockchain est une technologie très sécurisée, grâce à ses techniques de cryptage fortes, et c'est ce qui lui confère une immunité car si vous voulez la pirater et changer quelque chose, vous devez pirater tous les blocs de la blockchain dans toutes les chaînes, qui sont enregistrées sur des milliers d'appareils à travers le monde, ce qui est considéré comme impossible.

lire aussi: La Technologie D'Apprentissage Automatique (ses opportunités d'emploi)

lire aussi: Sciences et Technologies de l'Informatique (les emplois les plus populaires)

J'ai expliqué cette technologie à travers l'exemple le plus simple, qui est les monnaies numériques, mais la technologie est utilisée dans de nombreux domaines, que nous examinerons dans cet article.

Top 9 des applications de la technologie blockchain

Nous en sommes maintenant au cœur de l'article, dans lequel nous aborderons 9 utilisations ou applications étonnantes de la technologie Blockchain.

1. L'utilisation de la blockchain dans le domaine des monnaies numériques

J'espère que vous ne vous ennuierez pas de mentionner les monnaies numériques, mais la première application de cet article concerne les monnaies numériques. Les crypto-monnaies sont toutes basées sur Blockchain, et la différence entre elles réside uniquement dans les algorithmes de hachage 

Aujourd'hui, les monnaies numériques sont une forme de développement dans tous les aspects de notre vie, et cela en raison de ses nombreux avantages qui ne sont pas disponibles dans les monnaies traditionnelles, car elles nous donnent la liberté et la confidentialité que nous avons toujours espérées, ce qui en fait l'option la plus appropriée pour nous pour diverses transactions financières.

Aussi, les conversions de ces monnaies sont très rapides, elles peuvent se faire en un tour de main, elles conviennent donc à l'esprit des rapides, souples et souvent téméraires aussi, et cela a renforcé la familiarité qui s'est formée à leur sujet dans une décennie à peine, ce qui en a fait une alternative solide et compétitive pour les devises traditionnelles dans presque toutes les transactions possibles.

La nouvelle économie monétaire ne réserve d'énormes gains qu'à ceux qui acceptent le défi et prennent des risques, et nous avons vu de nombreuses personnes rejoindre le club des milliardaires en raison de leurs investissements dans ces nouvelles devises et de leur popularité croissante.

lire aussi : Trading de Crypto-Monnaie (votre guide complet )

2. Utilisation de Blockchain dans les contrats intelligents

Les contrats intelligents sont l'une des applications émergentes les plus importantes de la technologie blockchain, et cela est dû aux nombreuses choses qui nous permettront de faire dans divers domaines de la vie.

Ces contrats vous permettent de rédiger un contrat et de le mettre dans la blockchain, afin qu'il s'exécute automatiquement sans aucune intervention humaine, sans aucun risque de tromperie, de manipulation ou de fraude, et sans la moindre chance que vous soyez trompé.

pour que le concept de contrat intelligent vous parvienne, il s'agit de codes logiciels conçus de manière à lui permettre d'être l'intermédiaire entre deux ou plusieurs parties, et d'enregistrer leur accord sur celui-ci afin qu'il soit exécuté automatiquement.

lire aussi:les contrats intelligents une explication très simplifiée (smart contract)

Ces contrats peuvent être utilisés entre des particuliers comme dans l'exemple, ou ils peuvent avoir lieu entre des entreprises et certains d'entre eux ou entre des entreprises et des particuliers, il n'y a aucune limite à leur utilisation d'une manière qui correspond à la nature de l'accord entre les parties, et cela est confirmé par les nouveaux usages qui apparaissent chaque jour pour cette puissante technologie.

Il est aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines, tels que : la préservation et l'utilisation de la propriété intellectuelle, les paris, l'immobilier, les expériences médicales, la banque, l'Internet des objets, les services gouvernementaux, les assurances et même la gestion de la chaîne d'approvisionnement, et bien d'autres.

3. L'utilisation de la blockchain dans les soins de santé

Ne soyez pas surpris, la blockchain a de nombreuses utilisations dans le domaine de la santé, en effet certaines de ces utilisations deviennent de plus en plus nécessaires chaque jour.Du suivi des médicaments aux dossiers médicaux des individus, la blockchain est utilisée dans les pays modernes et les hôpitaux.

Commençons par parler des dossiers médicaux. Les dossiers médicaux contenant les données et les antécédents des patients sont d'une grande importance dans le système médical moderne, car ils aident le médecin, le pharmacien et tout membre du personnel médical à évaluer correctement l'état du patient et à le traiter. selon cette évaluation

Ces dossiers doivent être disponibles et facilement transmissibles entre le personnel médical et entre les différents hôpitaux, et leurs mises à jour doivent être ajoutées automatiquement à tous ceux qui les connaissent, cela se fait généralement via le stockage en nuage, mais ce n'est pas la meilleure option

Il est possible que ces données très privées soient volées ou piratées, ce qui entraînera de nombreux problèmes, nous avons donc besoin d'une technologie puissante qui facilite le partage de fichiers en même temps qu'elle offre une protection supérieure pour ces données, votre réponse est définitivement correct Cette technologie est la Blockchain.

La technologie Blockchain est utilisée dans des dizaines d'autres utilisations, y compris le suivi du transfert et de l'utilisation de médicaments, l'assistance à plusieurs aspects des essais cliniques, en plus d'améliorer le processus de stockage des médicaments pharmaceutiques dans des conditions appropriées, et est utilisée pour prévenir la présence de produits frauduleux. médicaments sur le marché sans licence.

lire aussi: Big Data et comment change-t-il le monde ?

4.Utiliser Blockchain dans l'immobilier

domaine de l'immobilier n'a pas non plus été épargné par la technologie blockchain, car la technologie est maintenant largement utilisée dans ce domaine à travers le monde, et c'est l'une des étapes de transformation numérique les plus célèbres préconisées par les pays et les gouvernements avancés.

La technologie permet de sauvegarder les papiers et documents liés à la propriété de biens immobiliers et de terrains sur le réseau blockchain, en plus d'enregistrer toutes les transactions qui ont eu lieu sur la propriété ou l'immeuble, y compris l'achat et la vente.

Tous les problèmes immobiliers connus sont résolus par les technologies Blockchain, des procédures routinières et longues d'enregistrement immobilier, de vente et d'achat, aux transactions juridiques et financières de l'immobilier qui se dérouleront alors automatiquement.

la conversion de la propriété en un actif numérique tel que les devises numériques contribuera à accélérer les transactions, par exemple, si (X) veut acheter une maison à (Y), ils rédigeront un contrat intelligent qui stipule que lorsque (X) envoie 10 Bitcoin à (Y), la propriété de la maison lui sera automatiquement transférée Ainsi, le processus se termine dès que les fonds sont envoyé.

L'utilisation massive de la blockchain dans ce domaine contribuera à accroître considérablement la transparence, car elle réduira ou éliminera complètement les dépenses supplémentaires car il n'y a pas besoin d'un tiers d'aucune sorte, et elle éliminera également la fraude, la tromperie et la manipulation dans tous ses sens. formes.

5. Utiliser Blockchain pour voter

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont appelé à la nécessité de mettre en œuvre le système de vote via la technologie blockchain, en particulier après l'expérience australienne réussie qui a eu lieu en 2019.

Le vote conventionnel prend beaucoup de temps, depuis la file d'attente et l'enregistrement de votre vote sous forme papier rudimentaire, jusqu'à la phase de tri et de dépouillement de plusieurs jours où des millions de votes sont comptés manuellement, vote par vote, puis tous ces résultats sont collectés.

Indépendamment de la possibilité de fraude ou de falsification au cours du processus de vote traditionnel, qui se déroule de différentes manières, allant de la manipulation et de la falsification des résultats, au remplissage des cases avec de faux votes ou d'autres méthodes.

Nous n'aborderons pas le coût des élections traditionnelles, que ce soit par les augmentations pour les observateurs, les juges et les personnes qui comptent, en plus du coût du papier lui-même et de l'encre utilisée, des frais de transport, des indemnités de transport et de bien d'autres choses qui pays du fardeau.

Voter via la technologie Blockchain résout tous ces problèmes, cela fait gagner du temps car vous pouvez voter depuis votre domicile, en utilisant simplement votre carte d'identité plus un ordinateur portable ou un ordinateur avec une caméra pour vous assurer que vous êtes la vraie personne qui vote.

Le processus de tri et de comptage aura également lieu immédiatement, en s'assurant que les résultats sont corrects, car il est impossible de pirater ce mécanisme ou de falsifier et de falsifier les données stockées sur la blockchain.

Cette technologie fournit également deux fonctionnalités supplémentaires, qui sont la possibilité de modifier les votes jusqu'à la clôture du vote, et le suivi et la vérification du vote après le vote.

lire aussi: la Science des Données (La spécialité la plus importante au monde)

6. Utiliser Blockchain pour protéger les droits de propriété intellectuelle Droits de copie

La technologie Blockchain est devenue un très grand rôle dans les domaines des arts et de la créativité, car elle est devenue la technologie la plus favorable aux créateurs, à plusieurs égards, ce qui nous intéresse dans cet article, c'est qu'elle préserve les droits de propriété intellectuelle de leur diverses œuvres, qu'elles soient sous forme de texte, de peinture ou de dessin, de son, de vidéo ou de tout autre format possible

C'est ce qui a poussé les artistes à faire monter leurs oeuvres sur le réseau blockchain, à travers les différentes plateformes qui existent aujourd'hui, et c'est parce que cela leur garantit les bénéfices de la propriété, et leur permet de financer leurs productions et leurs oeuvres à venir, et l'exemple le plus simple de cela, est le NFT ou jetons non fongibles dont nous avons parlé à ce sujet dans un précédent article.

lire : Comment Vendre et Acheter NFT Sur OpenSea (Étape Par Étape)

développement des contrats intelligents a entraîné un boom du nombre d'artistes et de créateurs utilisant la technologie blockchain pour vendre leur travail, car les contrats intelligents leur ont fourni le contrôle et la flexibilité qu'ils souhaitaient.

Il existe désormais de nombreuses plateformes basées sur la blockchain qui sont largement utilisées par les artistes afin de préserver les droits de propriété intellectuelle de leurs œuvres, notamment : Binded et Pixsy

7. Utiliser Blockchain dans le financement participatif

CrowdFunding est l'un des domaines où la technologie blockchain est entrée en vigueur, avec l'avènement de la blockchain et des monnaies numériques en plus des contrats intelligents, les plateformes blockchain et les entreprises sont le choix parfait.

Le financement financement participatif est basé sur les créateurs et les propriétaires d'idées demandant de l'argent à des personnes et des groupes, dans le but de réaliser leur idée ou projet et de le transférer dans la réalité, en échange de promesses ou même de cadeaux symboliques ou en nature du propriétaire de l'idée.
Cette idée a gagné en popularité avec le développement de contrats intelligents qui permettent à différentes parties de signer un accord conclu qui ne peut être évité, et ainsi le donateur paie son financement, et il est garanti à 100% qu'il obtiendra ce qu'il a promis au propriétaire. de l'idée.

De nombreuses plateformes sont devenues spécialisées dans le crowdfunding via la Blockchain, qui à leur tour ont contribué à transformer des dizaines et des centaines d'idées en projets réels et réussis, et ont même contribué à de nombreuses œuvres créatives.

lire : Everdome | le projet crypto piece Dome et le Metaverse

8. Utiliser Blockchain pour la charité

Maintenant, c'est quelque chose de surprenant, mais cher lecteur, comme je vous l'ai dit, la blockchain est maintenant utilisée dans tous les domaines de la vie, et donc cette technologie est sûre d'être utilisée dans le domaine de la charité.

Grâce à la blockchain, vous pouvez suivre les dons que vous avez payés et savoir où ils ont été dépensés ou atteints par qui, en plus de tous les détails à ce sujet depuis le moment où il est sorti de votre portefeuille jusqu'à ce qu'il atteigne la main du bénéficiaire .

La transparence que la technologie blockchain offre dans ce domaine est sans précédent, car elle est capable d'empêcher complètement la fraude ou la manipulation par de mauvaises personnes, d'exposer l'inefficacité des mauvaises organisations caritatives et même de garantir que ces fonds et services parviennent aux personnes qui les méritent le plus. .

L'une des organisations caritatives les plus célèbres qui utilisent la blockchain dans son travail est BitGive, qui a été créée en 2013, pour être la première utilisation caritative et à but non lucratif de la blockchain et du Bitcoin.

Lire aussi : Jeux Blockchain- Play2Earn et Gagner NFT

9. L'utilisation de la blockchain au quotidien

technologie Blockchain peut également être utilisée dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, tels que les transactions interpersonnelles et les assurances régulières, ou même les transactions gouvernementales que nous devons effectuer régulièrement.

Par exemple, la technologie blockchain peut vous aider avec les papiers d'identité gouvernementaux, tels que les cartes d'identité, les passeports, les papiers de mariage et de naissance et d'autres papiers, et certains pays souhaitent prendre des mesures réelles et tangibles pour utiliser la blockchain dans ce domaine.
par exemple, pour protéger notre vie privée et nos informations, il est possible de créer une identité à l'aide d'une blockchain qui ne permet pas aux entreprises d'utiliser et de transférer nos informations à d'autres entreprises, que ce soit pour personnaliser des publicités, analyser nos personnalités, ou influencer nos différentes décisions ( comme le scandale Cambridge Analytica de Facebook).

La technologie Blockchain sera une étape très précieuse dans la préservation de notre vie privée en cryptant les données et en ne les montrant qu'à ceux qui sont autorisés à les voir, et en empêchant quiconque de les voir ou d'y accéder même si elles ont été partagées.

Github en 2014 qui permet à ses utilisateurs d'identifier leurs identités et leurs informations, qu'ils soient en ligne ou non, en stockant ces données sur le réseau blockchain, et lui permettant de être confirmé à l'aide d'une clé publique Just.

lire : Web 3.0 | quel est les objectifs plus important ?

Conclusion

À la fin de l'article, je tiens à souligner que les applications et les utilisations de la Blockchain sont infinies.Chaque jour, des dizaines de grandes entreprises émergentes tentent d'utiliser cette technologie de rupture pour résoudre un nouveau problème.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne