Les Plateformes de Commerce Electronique et leurs type

 Lorsque vous commencez à penser à créer votre boutique en ligne , la première chose que vous devez faire est de faire une étude de faisabilité pour ce projet. Pour rechercher les plateformes de commerce électronique les plus importantes.

Donc, la première question qui vous viendra à l'esprit au début est; Quelles sont les plateformes de commerce électronique? Et quels sont ses types ? Et lequel vais-je choisir ?

Voici le rôle de cet article qui va certainement vous aider, en vous fournissant toutes les informations dont vous avez besoin sur les plateformes de commerce électronique, leur fonctionnement, ce qu'elles vous proposent en détail et quels sont leurs types.

À la fin de l'article, vous trouverez également un ensemble de conseils très importants qui vous aideront à choisir la meilleure plateforme de commerce électronique qui vous convient en fonction de votre situation spécifique, et comment choisir sur une base correcte et pratique.

Que sont les plateformes de commerce électronique et que vous offrent-elles

Les plateformes de commerce électronique sont des plateformes qui fournissent des services pour la construction de magasins d'électronique, fournissant et facilitant les services d'achat et de paiement de toutes les manières disponibles, et après cela, un accord avec les compagnies de transport jusqu'à ce que le produit atteigne le client.

La mise en place et l'exploitation d'une boutique en ligne n'est pas une tâche facile et nécessite de nombreux processus, tels que la création d'un site Web pour accepter et vérifier les paiements, puis envoyer la commande pour expédition via le magasin physique ou via des compagnies de transport, etc.

Les solutions logicielles proposées par les plates-formes de commerce électronique vous permettent de gérer tous ces processus et de traiter chaque aspect séparément, de sorte qu'une plate-forme de commerce électronique vous sauve la vie si vous décidez de lancer une boutique en ligne à partir de zéro ou en complément. dans un magasin physique.

lire aussi: Qu'est-ce que Shopify ?ses fonctionnalités,Quel est le principe de Shopify ?

Les plates-formes de commerce électronique disposent de tous les composants dont vous avez besoin pour gérer et développer votre activité en ligne sans compliquer vos opérations quotidiennes, et l'utilisation d'une plate-forme de commerce électronique est moins chère que la création de logiciels à partir de zéro et plus pratique que l'utilisation de nombreux plugins.

Les plates-formes de commerce électronique élaborées facilitent le processus d'achat pour vos clients, évitent les pannes soudaines du système, les problèmes techniques et vous aident à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Ainsi, vous pouvez passer moins de temps à aider vos clients dans leurs achats et vous concentrer sur l'amélioration de votre processus de vente et l'augmentation de vos revenus… Toutes ces fonctionnalités font que les plateformes de commerce électronique valent votre investissement.

lire aussi :e-commerce comment pour debute

Que vous proposent les plateformes e-commerce ?

Dans les lignes suivantes et dans des points séparés et clairs, je vais vous expliquer les outils et fonctionnalités les plus importants qui peuvent être fournis par les plateformes de commerce électronique.

Mais vous devez comprendre quelque chose d'important ; C'est que toutes les fonctionnalités ne sont pas nécessairement disponibles sur toutes les plateformes, car il existe de nombreux types de plateformes de commerce électronique et en dessous de chaque type se trouvent de nombreuses sociétés spécialisées, qui diffèrent entre elles par de nombreux aspects… Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons cela plus tard dans l'article.

Outils pour construire la boutique en ligne : où la plateforme e-commerce vous fournira des outils qui vous permettront de construire votre boutique en ligne afin qu'elle soit prête sur Internet à recevoir vos clients potentiels, et dans la plupart des cas vous pourrez facilement construisez le magasin vous-même.

2. La possibilité de s'associer facilement aux sociétés de paiement et de livraison : On suppose que vous devrez connecter votre boutique en ligne à des sociétés de paiement et de livraison pour effectuer des opérations de vente, et cela est fourni par les plateformes de commerce électronique facilement, et parfois avec un clic sur un bouton.

3. La possibilité de saisir facilement les données produit : La plateforme e-commerce est censée vous fournir un panneau de contrôle simple d'utilisation qui vous permet de saisir vos données produit.

4. Outils d'analyse et de marketing : De nombreuses plateformes de commerce électronique vous fournissent des outils pour analyser vos visites en magasin et suivre les ventes, et vous fournissent des outils marketing qui contribuent à la commercialisation de votre boutique en ligne et à l'augmentation de vos ventes .

5. Service d'assistance technique : Cette fonctionnalité n'est disponible que dans un type de plateforme de commerce électronique, comme nous le verrons sous peu.

6. Hébergement et nom de domaine : En outre, cela n'est disponible que dans un type de plate-forme de commerce électronique.

Il s'agissait des 6 principales fonctionnalités offertes par les plateformes de commerce électronique, mais il existe bien sûr d'autres fonctionnalités et avantages dont vous pouvez profiter au cas où vous en auriez besoin et qui sont disponibles sur la plateforme qu'il choisit spécifiquement.


-->Types de plateformes de commerce électronique

Il existe de nombreux types de plateformes de commerce électronique et elles font l'objet de nombreuses classifications, mais afin de ne pas allonger l'article, et pour le rendre plus pratique, nous n'aborderons que deux classifications, qui, selon nous, contribuent grandement à la décision de choisissez celui qui vous convient le mieux.

Remarque : Vous devez comprendre qu'il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique qui relèvent de plusieurs catégories et qu'il existe de nombreuses options et alternatives, mais dans cette partie, nous essaierons de simplifier les choses et de ne traiter que de ce qui vous intéresse. , sans confusion ni confusion.

Premièrement, les types de plateformes de commerce électronique, qu'elles soient gratuites ou payantes


---> Plateformes de commerce électronique gratuites

Dans ce type, vous n'engagerez aucune dépense pour utiliser la plate-forme, mais bien sûr, dans la plupart des cas, vous devrez acheter un hébergement Web et un nom de domaine pour gérer votre boutique.

Il existe de nombreuses plates-formes qui entrent dans cette catégorie, au-dessus desquelles vient l' open source WooCommerce , qui fonctionne comme un plugin ( plugin WordPress ) de WordPress , qui à son tour représente le type de CMS le plus important.

Il convient de noter que la plupart des plateformes de commerce électronique gratuites sont open source : institution particulière, mais il est accessible à tous, que ce soit pour l'utiliser ou pour contribuer au développement).

Un autre modèle gratuit et open source est la plate- forme OpenCart .

--->Plateformes de commerce électronique payantes

Ce sont des plateformes appartenant à l'entreprise que vous pouvez utiliser avec un paiement unique ou un paiement mensuel ? (C'est le modèle de paiement le plus populaire.)

L'une des formes les plus populaires de plates-formes de commerce électronique payantes est les plates-formes SaaS, qui sont des plates-formes qui vous fournissent tout au même endroit, notamment :

Nom de domaineHébergez votre boutique en ligneModèles prêts à l'achatPanneau de contrôle facileservice d'assistance.Et beaucoup d'autres fonctionnalités.

il est à noter que la plateforme de commerce électronique la mieux payée du marché est la plateforme mondiale Shopify , que nous vous recommandons pour de nombreuses choses qui seront abordées à la fin de l'article.

Deuxièmement, les types de plateformes de commerce électronique en fonction de la taille de votre commerce électronique

----->Pour les petites entreprises ou les particuliers

Est- ce que Okomers qui travaille sur la plate-forme de commerce électronique WordPress est la plus largement utilisée pour les particuliers et les petites entreprises, peut être utilisé pour dépasser les entreprises de taille moyenne dans certains cas, il offre à Okomers de nombreuses solutions aux entreprises de cette catégorie.

Il suffit d'un développeur ou d'un concepteur spécialisé pour créer un modèle professionnel ou recourir à des modèles professionnels ThemeForest , puis commencer à créer le magasin et à saisir les produits et le reste des éléments des méthodes de paiement et d'expédition, et cela ne nécessitera pas beaucoup d'efforts .

--->Pour les moyennes entreprises

Les programmes de ces plateformes sont dirigés par Shopify et BigCommerce , car ils disposent de toutes les capacités requises pour soutenir les entreprises de taille moyenne et sont basés sur le SaaS.

Les plateformes de commerce électronique SaaS sont des solutions de commerce électronique tout-en-un qui vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour créer et gérer votre boutique en ligne, y compris l'hébergement, des outils de création de boutique simples et des modèles prêts à l'emploi.


Surtout, il fournit des outils et services marketing pour le magasin, et fournit un service d'assistance technique en cas de problème… Bref, si vous comptez sur ces plateformes, vous ne traiterez qu'avec une seule partie pour construire et gérer complètement votre magasin. .

--> Pour les grandes entreprises

Bien sûr, Magento est le logiciel numéro un pour les grandes entreprises, et il est fourni avec les plans Adobe Commerce. Oui Adobe, Magento a été vendu à Adobe après avoir été soumis à la règle eBay pendant une longue période. Magento vous aidera à démarrer la création du site Web d'une grande entreprise de commerce électronique .

Il existe également une autre solution pour construire votre magasin, qui consiste à construire la plate-forme à partir de zéro à partir de serveurs, de logiciels, de ressources, etc., ce qui nécessite une étude approfondie et bien sûr une bonne quantité de capital, dans le cas où vous ont l'intention de créer une boutique en ligne concurrente d'Amazon, d'eBay et d'Ali Express.

La solution relativement raisonnable est une plate-forme basée sur Magento avec l'un de ses plans efficaces, qui vous permettra de créer une grande entreprise.

Conclusion : après avoir déterminé les types de plates-formes de commerce électronique, si vous avez l'intention de créer une boutique en ligne et prévoyez de l'avoir pour votre petite entreprise ou votre magasin physique, vous pouvez recourir à une plate-forme open source, telle que WordPress et utilisez son plugin WooCommerce.

Si votre entreprise est de taille moyenne ou si vous avez l'intention d'exploiter un magasin avec une planification pour sa croissance et son développement, vous pouvez recourir à des entreprises qui utilisent un logiciel en tant que service SaaS, et pour les grandes et grandes entreprises, le recours à Magento est la meilleure solution.
Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne