les contrats intelligents une explication très simplifiée (smart contract)

Il existe de nombreuses technologies qui vont changer et vont complètement changer notre monde, et parmi ces technologies se trouve la technologie blockchain qui a ouvert la porte aux monnaies numériques , telles que ; Bitcoin et Ethereum pour changer nos vies pour le mieux, 

et la technologie blockchain a également ouvert la porte à une autre technologie puissante dont nous parlerons dans cet article, qui est la technologie des contrats intelligents.

Les contrats intelligents sont une technologie construite à l'aide de la blockchain, grâce à laquelle vous pouvez créer un contrat légal automatisé ou à exécution automatique qui se déroule dans une chaîne de blocs.

Ce contrat contient tous les accords entre les deux parties, et les pénalités nécessaires en cas de défaut dans la mise en œuvre, et vous pouvez le personnaliser à votre guise, et ajouter les termes et conditions de manière illimitée, sans parler de la flexibilité et une super vitesse avec laquelle vous pourrez automatiser vos contrats et être assuré de vos transactions que vous faites. Smart est insensible à la fraude ou au piratage.

Les contrats intelligents sont très prometteurs dans le monde de l'argent et des affaires, et c'est parce qu'ils ne sont pas ajustables tant que vous les signez et les mettez sur la blockchain, car ils sont efficaces, et vous ne pouvez pas les pirater, ou ne pas appliquer les conditions en eux.

Par exemple, dans le cas d'un accord entre un vendeur et un acheteur de payer après que l'acheteur ait reçu la marchandise, ici l'acheteur ne peut pas s'abstenir de payer, car le contrat intelligent retient déjà son argent depuis le début du contrat de transaction.

de la même manière, le vendeur ne peut pas refuser de reprendre la marchandise au cas où elle serait défectueuse, car le smart contract est alors programmé pour recevoir la confirmation de la sécurité de la marchandise avant paiement, et ceci dans le cas où le contrat est programmé de cette façon.

Pour comprendre cette technologie plus en profondeur, il faut d'abord aborder sa technologie mère, qui est la blockchain, qui est l'une des technologies les plus importantes, les plus puissantes et les plus influentes de la période actuelle.

Il contribue au développement de tous les domaines, tels que : la santé, les transports, le tourisme, l'administration gouvernementale et le droit d'auteur, et pas seulement les domaines des affaires et de la finance, car de nombreux entrepreneurs tels qu'Elon Musk et Gary estiment qu'il s'agit du secteur émergent le plus important. technologie dans le monde.

Blockchain a une fonctionnalité décentralisée, ce qui signifie qu'il est sûr et protégé et qu'il est impossible d'être piraté ou altéré.La décentralisation se fait par le fait que les données que vous téléchargez sur la blockchain sont distribuées à un grand nombre d'ordinateurs, pas seulement ton ordinateur.

Cela rend impossible pour ce pirate de manipuler ou de modifier quoi que ce soit sur la blockchain, et cela se fait via des algorithmes de hachage.

Les crypto-monnaies sont également construites sur la technologie Blockchain, elles constituent donc un excellent ajout aux contrats intelligents… où vous pouvez facilement effectuer vos transactions via des devises numériques t'elles que Bitcoin et Ethereum

lire aussi: Ethereum- Quel est ce projet ? tout ce que vous devez savoir sur Ethereum

cela vous aidera à rendre vos transactions financières très rapides et efficaces avec très peu de commissions ou de frais de transfert, en plus d'être sûr et personne d'autre que vous ou l'autre partie ne peut voir ses détails.

Les contrats intelligents, comme les contrats juridiques traditionnels, sont constitués à peu près des mêmes éléments. Ils contiennent les signataires ou les parties au contrat intelligent, en plus de l'objet de l'accord, de sa nature et certainement de la partie la plus importante, qui est les termes de l'accord. l'accord qui sont programmés et développés selon les termes convenus entre les parties à l'accord.

L'histoire des contrats  intelligents

croyez-le ou non, ces contrats intelligents ont été découverts et ont fait l'objet de discussions avant même que le bitcoin n'existe, il est connu dans les milieux spécialisés ; Que le terme contrats intelligents est apparu en 1994 par l'informaticien américain Nick Szabo, qui les a définis comme un protocole de transaction qui a été informatisé pour mettre en œuvre ses termes et les transactions financières qui y sont incluses automatiquement et sans intervention humaine.

Il y avait de nombreux autres points dont Nick Szabo a parlé dans son célèbre article , qui, après près de vingt ans, a transformé bon nombre de ses clauses en réalité, et est traité dans de nombreux accords et accords à travers le monde, et ces contrats intelligents se développent grandement car ils apprécient De nombreuses caractéristiques et caractéristiques dont Szabo n'a pas parlé.

Il convient de noter que le terme contrats intelligents n'est pas assez précis.Les contrats ne sont pas intelligents, car ils ne prennent pas de décisions par eux-mêmes, mais mettent en œuvre ce sur quoi ils ont été programmés… car ils sont un ensemble de codes programmés pour mettre en œuvre certains cas et conditions.

Exemple : Si les marchandises sont reçues, les droits sont remplis et si l'expédition est retardée, ce montant est payé pour chaque jour de retard et d'autres éléments qui sont généralement écrits sur papier par l'intermédiaire d'un avocat.

Exemple : Si les marchandises sont reçues, les droits sont remplis et si l'expédition est retardée, ce montant est payé pour chaque jour de retard et d'autres éléments qui sont généralement écrits sur papier par l'intermédiaire d'un avocat.

Fonctionnalités du contrat intelligent

Confiance et fiabilite

Fonctionnalités du contrat intelligent

Confiance et fiabilite

Les contrats intelligents offrent un environnement sécurisé pour conclure des accords et conclure des transactions sans crainte de manipulation ou de fraude.Une fois le contrat signé et téléchargé sur la blockchain, toutes vos transactions et procédures seront automatisées et effectuées sans même que vous les suiviez.

Il est également très possible de s'appuyer sur des contrats intelligents dans divers types de transactions et d'accords sous toutes leurs formes, quelle que soit la nature de ces transactions.

flexibilité

Les contrats intelligents offrent une grande flexibilité car vous pouvez les personnaliser et les rendre pertinents pour votre entreprise, ou même pour l'accord que vous souhaitez, ils peuvent organiser des accords non financiers basés sur des tâches ou faciliter les processus de vote, par exemple en utilisant des contrats intelligents pour voter pour tous citoyens du pays, ou continuez à protéger les droits de publier votre musique ou vos peintures, et même à protéger votre identité numérique et votre vie privée.

économisez du temps, des efforts et de l'argent

Oui, les contrats intelligents sont très économiques, car vous n'aurez pas besoin d'avocat, de consultant ou de notaire, et il n'y a pas de frais pour diverses procédures, pas même de frais supplémentaires pour les intermédiaires, et vos transactions sont sans taxes ni remises, ce qui est pourquoi de nombreuses entreprises recourent aujourd'hui à ce type de contrats.

Sécurité

Il est impossible pour tout pirate informatique, aussi qualifié soit-il, de modifier, d'altérer ou d'altérer les contrats intelligents, car ils sont protégés par des chiffrements et des algorithmes très complexes qui les rendent imperméables aux acteurs malveillants.

Rapidité et efficacité

Les contrats intelligents permettent de gagner beaucoup de temps et d'efforts. Vous n'avez pas besoin de les suivre ou d'engager des personnes ou des organismes pour vous assurer que tout va bien, et vous n'avez pas besoin d'une flotte d'avocats et de comptables pour tout contrôler. Quant aux transactions financières, ils se font en un clin d'oeil.

indépendance

Cela a été la caractéristique la plus attrayante des contrats intelligents, à savoir qu'ils offrent une autonomie ou une décentralisation.Aucun tiers, qu'il s'agisse d'une banque, d'un organisme gouvernemental ou d'une organisation, ne peut consulter vos données contractuelles, ni imposer de conditions ou de coûts supplémentaires à vous

Applications et utilisations des contrats intelligents

Les contrats intelligents, comme nous l'avons dit, sont très flexibles et peuvent donc être utilisés dans différents types de transactions et d'accords, quel que soit le type d'entreprise ou la taille de la transaction ou la manière dont elle sera menée en termes de simplicité ou de complexité. , et il peut même être utilisé dans des centaines et des milliers d'autres questions non financières, et je vais vous mentionner les utilisations les plus importantes des contrats intelligents :

1. Services financiers

Les contrats intelligents sont utilisés dans de nombreux services financiers, qu'ils soient liés à des transactions financières entre entreprises ou à des questions financières et comptables, et nous avons parlé des transactions financières et de la façon dont les entreprises peuvent facilement effectuer diverses transactions entre elles en utilisant des contrats intelligents avec un accord sur différents termes, durée et modes de paiement et tous ces détails.

transactions et des transferts d'argent si tout est en ordre.

Il permet également d'organiser le processus de calcul et de paiement des impôts automatiquement sans intervention humaine, ou avec une petite intervention humaine par rapport à la méthode traditionnelle.

Les contrats intelligents peuvent également prendre en charge les livres et les comptes quotidiens et garantir que les documents financiers et comptables de l'entreprise ne soient pas divulgués, en plus de permettre aux actionnaires de participer aux décisions liées à l'entreprise de manière transparente sans aucune manipulation ni fraude.

2. Gestion de la chaîne d'approvisionnemen

La chaîne d'approvisionnement ou la chaîne d'approvisionnement est l'une des choses les plus difficiles que différentes entreprises traitent, et c'est parce qu'elle dépend principalement du système papier, qui a de nombreux problèmes et coûte trop de temps, d'efforts et d'argent, en plus des problèmes liées à la perte, à la falsification et à la contrefaçon.

Voici venu le rôle des contrats intelligents pour gérer toutes les parties à ce processus et le rendre complètement numérique, faciliter le contrôle de l'inventaire existant et rendre les différents processus de paiement entièrement automatisés, en plus des tâches requises et partager et afficher ces données à tous parties participant à la chaîne, et grâce à cela, il a résolu de nombreux problèmes et économisé beaucoup de temps et d'efforts.

 Identification numérique

L'un des merveilleux avantages des contrats intelligents est qu'il est possible d'effectuer les transactions ou les transactions que vous souhaitez sans avoir à révéler votre identité ou à vous identifier, ce qui signifie que toutes vos données et informations - votre identité numérique - sont en sécurité et que personne ne peut le voir en aucune circonstance sauf si vous le laissez faire.

lire aussi:Comment Choisir Les Meilleurs Portefeuilles de Crypto-Monnaie ?

Internet des objets

Les experts prédisent que nous entrerons bientôt dans l'ère de l'Internet des objets, ce qui signifie que nos vies entières deviendront automatisées, y compris les maisons dans lesquelles nous vivons et tous les appareils à l'intérieur, et tous ces appareils fonctionnent en harmonie les uns avec les autres, le réveil est connecté à la cafetière, au chauffe-eau, au téléviseur connecté avec votre emploi du temps quotidien, avec des lumières, etc.

Les contrats intelligents sont l'une des meilleures options sur la scène qui peuvent relier tous les appareils entre eux, organiser la communication entre eux via des protocoles prédéfinis qui contrôlent la prise de décision et la façon dont ces appareils fonctionnent ensemble et organisent le partage de données entre eux.

Opérations bancaires

Les contrats intelligents ont résolu de nombreux problèmes liés aux transactions bancaires. Il n'est plus nécessaire de payer des frais de transfert très coûteux, ni d'attendre des jours pour que l'argent que vous avez envoyé parvienne à ses destinataires. Les transactions bancaires via les technologies blockchain et les contrats intelligents sont instantanées et presque gratuit, ou à faible coût Très parfois.

lire aussi:Les NFT ou Tokens non Fongibles- Comment Creer et Vendre Nft ?Façon de Gagner Argent

Inconvénients des contrats intelligents

Les contrats intelligents, malgré ces nombreux avantages que nous avons mentionnés, présentent également de nombreux inconvénients qui peuvent en éloigner certaines personnes, et vous remarquerez et vous vous demanderez que ces défauts sont causés par les fonctionnalités que nous avons mentionnées précédemment, et c'est ce qui rend les contrats intelligents un sujet très épineux et provoque un manque de participation pour les investisseurs et les entreprises Et les organismes qui s'y rapportent malgré ses grands avantages.

Ces défauts sont :

1. Il y a des erreurs dans sa programmation

Les contrats intelligents, comme nous l'avons mentionné, dépendent des codes afin de programmer la législation et ses clauses, donc si ces codes sont mal écrits, ou lorsqu'il y a des lacunes dans le code, beaucoup de gros problèmes surgissent, qui deviennent malheureusement non modifiables ou annuler de quelque manière que ce soit, Par conséquent, les parties concernées subissent des pertes énormes et lourdes.

2. Le manque de législation légale pour cela aujourd'hui

L'autre problème est l'absence de lois ou de législation gouvernementale réglementant les opérations qui se déroulent via la blockchain ou via des contrats intelligents, et c'est ce qui rend sa gestion épineuse et fait que de nombreux organismes et institutions ne la traitent pas.

3. Il n'y a aucun contrôle sur son utilisation

Le plus gros problème de mon point de vue est que ces technologies peuvent être utilisées dans n'importe quelle entreprise même si elle est immorale, criminelle .Le manque de surveillance et de protection des identités et des données.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne